Papier peint trompe l'oeil : idées, conseils et tendances

Le trompe-l'oeil est une technique bien connue des artistes et des architectes. Avec le papier peint trompe-l'oeil, chaque intérieur devient unique.

Qu'est-ce que le papier peint trompe-l'oeil?

Par définition, le trompe-l'oeil est une image qui donne à voir quelque chose qui n'est pas réel. Il est souvent basé sur une illusion d'optique en reproduisant le plus fidèlement possible un objet ou une scène qui n'est pas là. Ainsi, le papier peint trompe-l'oeil peut représenter une fenêtre ouverte, une bibliothèque ou bien encore un mur de brique. L'objectif est d'être le plus réaliste possible. Lorsqu'un trompe-l'oeil est réussi, il est très difficile de s'en rendre compte, à moins de le toucher.

Les avantages du papier peint trompe-l'oeil

Le papier peint trompe-l'oeil permet de changer très rapidement la décoration d'une pièce, car il se pose comme du papier peint ordinaire. Un support sain, propre et lisse et de la colle suffisent. C'est également plus économique que de refaire toute la peinture d'une pièce ou d'un mur. Le papier peint trompe-l'oeil existe en rouleau ou en lé unique en fonction du motif qu'il représente.

Les motifs du papier peint trompe-l'oeil

Il existe de très nombreux motifs, capables de s'adapter à toutes les pièces de la maison, quel que soit leur style ou leur forme. Photos grandeur nature d'arbres ou de coucher de soleil, porte, escalier ou encore bibliothèque ne sont que quelques exemples de motifs fantaisies qui permettent de décorer un pan de mur. Il existe également des papiers peints trompe-l'oeil qui imitent des matières comme la pierre, le cuir, ou encore le métal. Sa pose sur une grande surface est plus délicate, car les motifs de pierres ou de briques doivent se raccorder parfaitement pour que l'illusion d'optique soit parfaite. Mais il permet par exemple de camoufler les défauts d'un mur. Le contraste avec un mur peint ajoutera une touche très contemporaine à votre intérieur. Dans une chambre, le papier peint trompe-l'oeil effet capitonné ou motif léopard peut être utilisé comme tête de lit alors qu'un papier peint représentant des cadres vides sera parfait dans une entrée pour y coller vos photos ou les dessins de vos enfants.

Papier peint

Annonces Google