Salle de bains : comment l'aménager ?

Plus qu'une simple pièce pratique, la salle de bains devient un espace de détente à part entière. Voici quelques conseils pour bien l'aménager et en faire un lieu de bien-être par excellence.

L'ambiance de la salle de bains

La première étape pour bien aménager sa salle de bains est de réfléchir à l'ambiance que l'on veut y trouver. Celle-ci définira les couleurs, revêtements, meubles, etc., de la pièce. Ainsi, si certains cherchent avant tout une atmosphère relaxante, optant pour des tons vert jade ou bleu azur avec des meubles de bois clairs, d'autres préfèrent donner un rôle dynamisant à leur salle de bains. Dans ce cas, les tons chauds, jaune, orange, avec pourquoi pas de petites touches de rouge, sont de rigueur. Une ambiance zen se retrouve dans une pièce jouant avec le taupe, le beige, le chocolat et quelques plantes vertes. Gris et noir, revêtements peintures et carreaux, donnent pour leur part un côté "urban chic" à la salle de bains.

Des revêtements adaptés

Côté revêtements, toutes les fantaisies sont permises. Sur les murs, il est tout à fait possible d'utiliser peintures et papiers peints, à condition de choisir des matériaux résistants à l'humidité. Idem pour le bois : on préfèrera des espèces exotiques, et au sol un parquet triplement vitrifié. Les carreaux restent un grand classique de l'aménagement de la salle de bains, surtout si la pièce est petite et nécessite un agrandissement visuel. Ainsi, de grands carreaux rectangulaires disposés sur la hauteur donneront une impression de pièce plus haute, sur la largeur de pièce plus grande. Autre solution pour obtenir ce dernier effet, l'installation d'un grand miroir partant du sol et gagnant le plafond.

La sécurité dans la salle de bains

Aménager la salle de bains, pièce humide par définition, nécessite quelques précautions, particulièrement en matière d'électricité. Rappelons les règles en la matière : aucune prise et aucun appareil électrique dans un rayon de 60 cm autour de la douche ou de la baignoire. Les chauffages électriques, eux, doivent être protégés contre les projections d'eau.

Aménagement salle de bains

Annonces Google