Ces plantes dépolluantes pour votre intérieur

Ces plantes dépolluantes pour votre intérieur C'est prouvé scientifiquement : certaines plantes sont capables d'assainir l'air ambiant et donc de dépolluer votre intérieur. Voici notre sélection des espèces les plus efficaces en la matière.

Depuis 1989 et les travaux de Bill Wolverton, un ingénieur de la Nasa, on sait que certaines plantes ont un pouvoir dépolluant. Mais pourquoi investir dans ces végétaux dans une habitation ? Tout simplement parce que votre intérieur est bien plus pollué que vous ne le pensez. Votre maison ou votre appartement regorge de substances toxiques néfastes pour l'organisme. La majorité des matériaux de construction (peintures, colles, solvants, encres…) mais aussi les produits d'entretien comme les détergents ou les désodorisants, sont concentrés en polluants. Il se dégage alors du benzène, du xylène, du formaldéhyde, du trichloroéthylène, de l'ammoniac, du monoxyde de carbone ou encore du toluène dans l'atmosphère. Des mots barbares certes, mais qui peuvent vous provoquer maux de tête, fatigue et allergies. La plupart de ces produits chimiques sont inodores et incolores, sauf la fumée des poêles ou des cigarettes.

Heureusement, des espèces végétales peuvent absorber ces composants chimiques et ainsi purifier l'air. Cette phytoépuration repose sur un échange gazeux. Sans rentrer dans des détails trop complexes, la plante absorbe les substances nocives de l'air via ses feuilles et les transforment en matière organique, qui se retrouve dans ses racines. Le végétal rejette alors du dioxyde de carbone (CO2) largement assaini par rapport à celui qu'il avait engrangé. Plus ce dernier sera volumineux, plus la qualité de l'air sera améliorée. Pour que le processus fonctionne de façon optimale, il est conseillé de placer (au minimum) une plante tous les 9 à 10 mètres carrés. Vous pouvez l'installer dans n'importe quelle pièce de votre maisonnée, même dans les chambres. Dans l'idéal, il vous faudra acquérir plusieurs espèces de végétaux différentes pour que leurs actions dépolluantes se complètent.