Comment fonctionne une ressourcerie

Comment fonctionne une ressourcerie Vous aimez chiner, récupérer des objets pour les retaper, les contourner et leur trouver un nouvel usage ? Vous avez plein de choses entassées chez vous mais vous n'arrivez pas à vous en débarrasser ? Vous aimeriez contribuer à votre échelle au cercle vertueux de l'économie solidaire ? Les ressourceries devraient vous intéresser.

Qu'est-ce c'est une ressourcerie ?

Une ressourcerie est une structure à but non lucratif qui a pour mission de réduire l'impact écologique des déchets en collectant les objets dont veulent se séparer leur propriétaire afin de les revaloriser, de les recycler ou en les redistribuer gratuitement ou à moindre coût. Généraliste, la ressourcerie accepte pratiquement tous matériaux et objets, par opposition à la recyclerie qui est spécialisée dans un type de déchet. Son activité s'inscrit dans le cadre d'une démarche de développement durable menée en partenariat avec les collectivités territoriales. La ressourcerie intègre également une dimension sociale en créant de l'emploi et du lien social autour de la sensibilisation à l'environnement.  

L'exemple de la Petite Rockette

Au départ collectif réunissant une quinzaine de personnes, "la Petite Rockette", association à but non lucratif, a été fondée en 2005 pour occuper un bâtiment abandonné et en faire un squat artistique. L'association anime aussi le quartier avec de nombreux projets de sensibilisation à l'environnement, notamment auprès des enfants et obtient l'agrément Jeunesse et Education Populaire. Relogée avec le soutien de la Mairie du 11e,  elle s'installe de janvier 2012 à fin 2013 au 62 rue de Saint-Maur et commence une activité de ressourcerie et de café solidaire.

En novembre 2014, la Petite Rockette déménage dans une ancienne usine de dépôt, une résidence de Paris Habitat. Pour 11 000 euros/mois, elle dispose désormais de 1200 m² dont 300 m² pour sa boutique, 600 m² pour ses ateliers et 70 m² pour deux salles de répétition qu'elle met à disposition d'associations. Les initiatives fusent depuis : en octobre 2014, elle lance son café atelier "La Trockette" ; début avril 2016, elle ouvre avec les habitants de la résidence un jardin partagé ; en avril 2017 apparaît un nouvel atelier vélo… Il faut dire que la demande est grande : fort de son succès, la structure est passée en seulement 3 ans de 3 à 20 salariés. Devenue la plus grande ressourcerie de Paris, la Petite Rockette collecte désormais une tonne d'objets par jour en moyenne.

En savoir plus