Rechercher un thème :
Bricolage >   
Toute l'encyclo pratique

Clim réversible : tout ce qu'il faut savoir

Fiche pratique
OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITSDONNEZ VOTRE AVIS
Que ce soit pour l'environnement ou pour le portefeuille, la course aux économies d'énergie est l'une des préoccupations essentielles des occupants d'un logement. Parmi les solutions proposées sur le marché, la clim réversible, aussi appelée pompe à chaleur, est un must qui a séduit de nombreux foyers. Mais ce mode de chauffage convient-il dans toutes les situations ?
 
Voir aussi : Choisir sa climatisation
 
Dernière mise à jour : mars 2017
 

Qu'est-ce que la clim réversible ?


Annonces Google



© Delphimages - Fotolia
La clim réversible vous permet de profiter d'un climatiseur pendant les mois les plus chauds, et d'un mode de chauffage pendant la saison froide. Le tout en économisant sur la consommation électrique. Son mode de fonctionnement est simple : la clim réversible produit de l'air froid et évacue l'air chaud vers l'extérieur, et inversement en mode chauffage. Attention toutefois, car lorsque les températures extérieures descendent en dessous de 5 °C, un chauffage d'appoint électrique peut se révéler indispensable pour maintenir une bonne température dans l'habitation.

Le point sur la consommation
En mode climatisation, le compresseur de la clim réversible restitue 2 kW de froid pour 1 kW consommé sur le réseau électrique. Et en système de chauffage, ce n'est pas moins de 3 kW de chaleur qui sont dégagés, toujours pour 1 kW absorbé. Certains modèles récents peuvent encore optimiser ce rendement. Le COP (coefficient de performance) indique pour chaque appareil ce niveau de restitution. Notons que le COP diminue avec la baisse des températures extérieures. Car si la clim réversible est moins gourmande en énergie, c'est qu'elle utilise les calories présentes dans l'air extérieur. Plus l'air est froid, plus il faudra d'énergie pour le réchauffer avant de le ventiler dans le logement. Avec une clim réversible, il est donc envisageable de réaliser jusqu'à 60 % d'économies sur le budget chauffage. Économies qui serviront en partie à alimenter le fonctionnement de la climatisation.

Monosplit ou multisplit ?
Un appareil de clim réversible en monosplit nécessite un module extérieur pour fonctionner. En revanche, une installation multisplit permet de faire fonctionner plusieurs appareils à une seule unité extérieure. Le choix va dépendre de la surface à chauffer et à climatiser.

Astuce : bien que les fabricants aient réalisé de gros progrès de ce côté-là, les unités extérieures peuvent parfois se révéler bruyantes. Il est donc nécessaire de bien réfléchir à l'endroit où l'installer, mais également de vérifier que cela est autorisé si l'on habite en copropriété.
 
Voir aussi : Choisir sa climatisation
 
Une question ? Posez la dans notre forum Bricolage

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Bois de chauffage : comment bien le choisir

Chauffage et climatisation
Fiches pratiques
 Economies de chauffage : nos conseils Choisir son sèche-serviettes Climatiseur mobile : comment bien le choisir
 Purger un radiateur Poêle à granulés (pellets) : comment bien le choisir Poêle à pétrole : comment bien le choisir
 Chauffage au sol : comment bien le choisir Poser un plancher chauffant électrique Thermostat : comment bien le choisir
 Utiliser un thermostat Radiateur : comment bien le choisir Radiateur électrique : comment bien le choisir
 Ventilateur : comment bien le choisir Brumisateur : comment bien le choisir Choisir sa climatisation
 Climatisation : principe et fonctionnement Créer un conduit de cheminée  Entretenir sa chaudière
 Entretenir sa climatisation Faire contrôler et entretenir sa pompe à chaleur Gonfler un vase d'expansion
 Installer des panneaux solaires Installer un cache radiateur Installer un climatiseur
 Installer une centrale de traitement de l'air ? Installer une chaudière Installer une pompe à chaleur
 Installer un puits canadien Installer un radiateur électrique Installer un récupérateur de chaleur
 Les radiateurs électriques Poser une cheminée Poser un robinet thermostatique sur un radiateur ancien
 Rafraîchisseur d’air : comment bien le choisir Réparer le cœur d'une cheminée Réparer un radiateur
 Bois de chauffage : comment bien le choisir Chaudière à granulés : principe et fonctionnement Chaudière électrique : comment bien la choisir
 Clim réversible : tout ce qu'il faut savoir Convecteur : comment bien le choisir Corde de bois : mesurer le bois de chauffage
 Géothermie : principe et fonctionnement Plancher chauffant : comment l'installer Poêle scandinave : quelles sont ses particularités ?
 Principe et fonctionnement du chauffage solaire Radiateur eau chaude : comment l'installer Radiateur électrique à inertie : comment bien le choisir
 Récupérateur de chaleur : principe et fonctionnement Stère de bois : mesurer le bois de chauffage Chaudière fioul : comment bien la choisir
 Chaudière gaz : comment bien la choisir Poser un plancher rayonnant électrique 
 

Annonces Google