Pare-vapeur : principe et fonctionnement

Très utile pour empêcher la condensation et la stagnation d'eau sous les toits ou dans les murs, le pare-vapeur est une solution loin d'être connue de tous. Voici donc tout ce qu'il faut savoir à propos du pare-vapeur.

Principe du pare-vapeur

Aussi appelé membrane pare-vapeur, le pare-vapeur s'oppose à la migration de la vapeur d'eau afin de limiter voire d'éviter totalement les phénomènes de condensation sur des parties sensibles d'une habitation (plafond, toit, mur, etc.). Ce phénomène repose sur la transition de température entre une partie chaude, l'intérieur d'une habitation, et une partie froide, l'extérieur. Lors de cette transition, la vapeur d'eau présente dans l'air va directement se loger dans l'isolant, une situation propice aux mauvaises odeurs, moisissures et apparitions de divers champignons.

Choisir un pare-vapeur

Le choix d'un pare-vapeur est facilité en France par la présence d'un coefficient, le coefficient Sd, qui exprime l'épaisseur de diffusion de vapeur d'eau d'une couche d'air équivalente. Plus simplement, plus le coefficient est élevé, moins le pare-vapeur laissera passer de la vapeur d'eau, et inversement.

Poser un pare-vapeur

Pour éviter de vivre les situations citées précédemment, il est parfois nécessaire de poser un pare-vapeur. Certains matériaux sont particulièrement réputés pour constituer un pare-vapeur efficace : les feuilles d'aluminium, des peintures spécifiques, le polyéthylène ou encore le papier peint vinyle en font partie. Il est à noter que le pare-vapeur est systématiquement posé à l'intérieur, côté chauffé, entre le parement de finition et l'isolant.

Astuce : tous les isolants ne sont pas hydrophiles. C'est notamment le cas de la laine de bois, qui ne nécessite donc pas la pose d'un pare-vapeur. Un autre moyen d'éviter la condensation de la vapeur d'eau entre les parois consiste à mettre en place une bonne ventilation et à réguler l'humidité de l'air chaud présent à l'intérieur.