Rechercher un thème :
Bricolage >   
Toute l'encyclo pratique

Pare-vapeur : principe et fonctionnement

Fiche pratique
OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITSDONNEZ VOTRE AVIS
Très utile pour empêcher la condensation et la stagnation d'eau sous les toits ou dans les murs, le pare-vapeur est une solution loin d'être connue de tous. Voici donc tout ce qu'il faut savoir à propos du pare-vapeur.
 
 
Dernière mise à jour : mars 2017
 
Principe du pare-vapeur


Annonces Google



© Tiphaine Bodin - L'Internaute
Aussi appelé membrane pare-vapeur, le pare-vapeur s'oppose à la migration de la vapeur d'eau afin de limiter voire d'éviter totalement les phénomènes de condensation sur des parties sensibles d'une habitation (plafond, toit, mur, etc.). Ce phénomène repose sur la transition de température entre une partie chaude, l'intérieur d'une habitation, et une partie froide, l'extérieur. Lors de cette transition, la vapeur d'eau présente dans l'air va directement se loger dans l'isolant, une situation propice aux mauvaises odeurs, moisissures et apparitions de divers champignons.

Choisir un pare-vapeur
Le choix d'un pare-vapeur est facilité en France par la présence d'un coefficient, le coefficient Sd, qui exprime l'épaisseur de diffusion de vapeur d'eau d'une couche d'air équivalente. Plus simplement, plus le coefficient est élevé, moins le pare-vapeur laissera passer de la vapeur d'eau, et inversement.

Poser un pare-vapeur
Pour éviter de vivre les situations citées précédemment, il est parfois nécessaire de poser un pare-vapeur. Certains matériaux sont particulièrement réputés pour constituer un pare-vapeur efficace : les feuilles d'aluminium, des peintures spécifiques, le polyéthylène ou encore le papier peint vinyle en font partie. Il est à noter que le pare-vapeur est systématiquement posé à l'intérieur, côté chauffé, entre le parement de finition et l'isolant.

Astuce : tous les isolants ne sont pas hydrophiles. C'est notamment le cas de la laine de bois, qui ne nécessite donc pas la pose d'un pare-vapeur. Un autre moyen d'éviter la condensation de la vapeur d'eau entre les parois consiste à mettre en place une bonne ventilation et à réguler l'humidité de l'air chaud présent à l'intérieur.
 
 
Une question ? Posez la dans notre forum Bricolage

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Chanvre : un isolant de qualité

Isolation
Fiches pratiques
 Isolation thermique : comment bien la choisir Laine de verre : comment la choisir et la poser Laine de roche : comment bien la choisir
 Comment bien choisir l'isolation de ses combles ? Bien choisir son isolation extérieure Bardage bois : comment bien le choisir
 Bardage : comment bien le choisir Mode d'emploi pour isoler phoniquement un mur Calfeutrer une porte
 Combattre la condensation Faux plafond : comment bien le choisir Isoler les conduites d'eau chaude
 Isoler une fenêtre Isoler un plafond Isoler un plancher
 Mode d'emploi pour isoler une toiture Ouate de cellulose : un isolant écologique pour réaliser des économies d'énergie Poser un isolant mince
 Isoler un mur Chanvre : un isolant de qualité Laine de bois : un isolant écologique très performant
 Pare-vapeur : principe et fonctionnement  
 

Annonces Google