Photo Alain Chabat

Alain Chabat

Actuellement au cinéma dans : La Guerre des boutons

Acteur et réalisateur né le 24 novembre 1954 à Oran, Algérie (France).

Biographie de Alain Chabat

Né à Oran (Algérie), Alain Chabat débarque en France avec ses parents en 1963. Réfractaire à toute forme d'autorité, il connaîtra une scolarité difficile, accumulant les renvois et sanctions pour insolence. Longtemps, le jeune Chabat va chercher sa voie dans la musique et la bande dessinée, deux de ses passions. En vain. C'est finalement la radio RMC qui lui donne sa chance au milieu des années 80. Il y fait une rencontre déterminante pour la suite de sa carrière : Pierre Lescure, grâce à qui il entre à Canal + en 1985. Là, son destin va croiser celui de trois autres trublions nommés Dominique FarrugiaChantal Lauby et Bruno Carette. Ensemble, en 1987, ils forment "Les Nuls", un collectif humoristique qui fera les beaux jours de la chaîne cryptée pendant plusieurs années.

Un comédien de talent

Le décès de Bruno Carette en 1989 va mettre un coup d'arrêt à cette belle aventure. En 1992, Les Nuls quittent définitivement le giron télévisuel pour écrire leur premier film : La Cité de la Peur. Le succès est au rendez-vous avec plus de deux millions d'entrées. C'est le moment que choisit Alain Chabat pour voler de ses propres ailes, dévoilant d'insoupçonnables talents de comédien : mari macho dans Gazon Maudit avec Victoria Abril et Josiane Balasko (1994), courtisan dans Beaumarchais (1995), flic ombrageux dans Le Cousin (1996), proctologue dans La Débandade (1999), flûtiste timide dans Le Goût des Autres (1999), dandy homosexuel aux côtés de Gad Elmaleh dans Chouchou (2003), père touchant dans Papa (2004)… Chabat passe d'un rôle à l'autre avec une aisance désarmante et toujours le même bonheur. En 2011, il se retrouve au milieu de la sortie polémique de La Guerre des Boutons dans lequel il joue Monsieur Labru. Ce film réalisé par Yann Samuell précède d'une semaine la sortie de...La Nouvelle Guerre des Boutons de Christophe Barratier, autre adaptation du roman de Louis Pergaud. En 2013, il est à l'affice de trois films : Turf de Fabien Ontoniente, L'Écume des Jours de Michel Gondry et surtout Les Gamins d'Anthony Marciano aux côtés de Max Boulbil, un succès au box-office.

Derrière la caméra...

Mais la comédie ne suffit pas à combler ce touche-à-tout. Dès 1996, il se lance donc dans la mise en scène avec Didier, histoire improbable d'un chien réincarné dans un être humain. Réalisateur, acteur principal (il compose un labrador d'anthologie) et scénariste du film, Alain Chabat n'hésite pas à cumuler les fonctions. Une nouvelle fois, c'est un succès (2,5 millions d'entrées). La consécration viendra 5 ans plus tard avec Asterix et Obelix : Mission Cleopâtre, adaptation déjantée et néanmoins respectueuse de la bande dessinée de Goscinny et Uderzo. Plus gros budget du cinéma français (50,3 millions d'euros), le film attire 14 millions de spectateurs, soit le meilleur résultat enregistré pour un film français après La Grande Vadrouille (17 millions d'entrées).

Un touche-à-tout incontournable

Depuis, Chabat persiste à varier ses activités. Il a assuré le doublage de Shrek et de sa suite, réalisé le film des Robins des Bois (RRRrrrr !!!), joué dans La Science des Rêves, le nouveau film de Michel Gondry (Eternal Sunshine of a Spotless Mind). Il retrouve Jamel Debouzze en 2012 sur le tournage du film Sur La Piste du Marsupilami où Alain Chabat officie devant et derrière la caméra.

Alain et l'Amérique

En 2009, Alain Chabat débute sa carrière américaine en apportant la touche frenchie à La Nuit au Musée 2, suite de la comédie emmenée par Ben Stiller. Le Français y incarne Napoléon Bonaparte. Puis, deux ans plus tard, en 2009, Alain Chabat endosse la veste de producteur du film Mille Mots avec Eddy Murphy et Kerry Washington. Il partage notamment cette fonction avec un certain Nicolas Cage.
Aujourd'hui, Alain Chabat compte parmi les personnalités les plus influentes du cinéma français.

Filmographie de Alain Chabat

Séries tv avec Alain Chabat

Récompenses de Alain Chabat

Plus


Articles

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10290634-alain-delon-a-la-nationalite-suisse.jpg
Alain Delon a la nationalité suisse publié le 24/03/2016

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10235980-alain-delon-malade-de-quoi-souffre-l-acteur.gif
Alain Delon malade : de quoi souffre l'acteur ? publié le 07/02/2016

Alain Delon a annulé son voyage en Autriche le 4 février, de quoi inquiéter ses fans. Ce n'est pas la première fois que l'acteur est déclaré souffrant.

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10231082-cesar-2016-nominations-films-et-acteurs-en-competition.jpg
César 2016 : nominations, films et acteurs en compétition publié le 27/01/2016

Alors que la grande soirée des César 2016 est prévue pour le 26 février prochain, les nominations viennent d?être dévoilées par Florence Foresti et Alain Terzian, le président des César.

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10226646-anouchka-delon-la-fille-d-alain-delon-vit-dans-un-38m-avec-son-compagnon-julien-dereims.jpg
Anouchka Delon : la fille d'Alain Delon vit dans un 38m² avec son compagnon Julien Dereims publié le 19/01/2016

La vie n?est pas toujours facile pour les enfants de stars. Anouchka Delon a profité d?une interview dans Gala pour dévoiler au public ce à quoi ressemble sa vie de tous les jours.

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10156348-alain-delon-a-trompe-romy-schneider.jpg
Alain Delon a trompé Romy Schneider publié le 22/09/2015


Annonces Google