L'Internaute > Cinéma > 
Dossiers > Le Grand Rex > Historique
 ARTICLE 
Septembre 2005

Le Grand Rex : plus de 70 ans d'histoire

C'est assurément l'une des plus belles et des plus anciennes salles de Paris. L'Internaute Magazine vous propose de retracer l'historique de ce véritable temple du cinéma : le Grand Rex.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Paris, sur les Grands Boulevards. A quelques centaines de mètres de l'Opéra s'érige la plus ancienne des salles de cinéma d'Europe, la seule de son époque a être encore en activité : le Grand Rex. Issu de l'esprit fou d'un riche producteur français, le Grand Rex a survécu à la centaine d'autres grandes et belles salles de cinéma de quartier de l'époque, qui ont une à une fermé leurs portes.

Le rêve fou de Jacques Haïk
Le Grand Rex
Historique
Les visites
Diaporama
Video
Sommaire

Né à Tunis en 1893, Jacques Haïk était un grand producteur et distributeur cinématographique. Propriétaire à l'époque de la salle de l'Olympia, celui-ci se lance dans la construction d'une salle de cinéma complètement extravagante : une salle qui pourrait accueillir plus de 5 000 spectateurs sur une superficie de 2 000 m², avec un plafond culminant à plus de 30 mètres, représentant une voûte étoilée. Malgré ses nombreux détracteurs qui criaient à la folie, tous les rêves du visionnaire seront réalisés, à l'exception du nombre de places, qu'il a fallu ramener à 3 300. Ce qui en faisait tout de même la plus grande salle de cinéma d'Europe.

La façade du batiment, confiée aux bons soins de l'architecte Auguste Bluysens (à qui l'on doit également le célèbre Casino du Touquet), recèle des trésors du mouvement Art déco réalisés par Maurice Dufrêne, décorateur intérieur de la salle. Le lendemain de sa soirée d'inauguration, le 8 décembre 1932, le journal Paris Soir titrait : "Un éclat d'Hollywood est tombé sur Paris". Le Grand Rex était né, sa légende pouvait commencer.

Les années sombres
Mais le triomphe peut parfois laisser un goût amer. Malgré l'indiscutable succès de sa salle, Jacques Haïk se voit bientôt contraint de déposer le bilan, en 1935. La société Gaumont reprend pendant un temps le Grand Rex, mais revend elle aussi la salle quelques années plus tard.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Grand Rex est réquisitionné par les forces allemandes qui le transforment en "SoldatenKino" (le cinéma des soldats). Y sont projetés des films de propagande ou ayant reçu l'autorisation nazie. A la fin de la guerre, la salle servira de centre d'accueil aux prisonniers de guerre rapatriés.

Le renouveau
Tout le prestige du Grand Rex peut alors de nouveau rayonner sur Paris. En mars 1954 est créée la désormais célèbre Féerie des Eaux, programme qui a toujours cours aujourd'hui puisqu'elle a fêté ses 50 ans l'année dernière. Lancée à l'occasion des fêtes de fin d'année pendant la promotion du "Disney de Noël" (cette année, Chicken Little), la Féerie des Eaux présente aux spectateurs du Rex un superbe spectacle en sons et lumières avec 3 000 litres d'eau, 26 projecteurs multicolores, 2 500 jets d'eau...

Puis en 1957, le Grand Rex se dote d'un équipement qui lui est désormais indissociable : son luxueux escalator, qui fut inauguré par les acteurs Gary Cooper et Mylène Demongeot (Milady de Winter dans Les Trois Mousquetaires de 1961, ou encore la série des Fantômas). C'était la première fois qu'une salle européenne se dotait de ce genre de matériel.

En 1974, de nouvelles transformations : le Grand Rex donne naissance à de plus petites salles, afin de multiplier l'offre cinématographique à ses visiteurs ; sont ainsi transformées d'anciennes loges ou studios de répétition. En 1981, Jack Lang, alors ministre de la Culture, inscrit le Grand Rex à l'inventaire des monuments historiques. En 1988, le Grand Rex s'offre le plus grand écran de France, le "Grand Large" (désormais dépassé par le Gaumont Grand Ecran Italie) : 21 mètres de long sur 11 de hauteur. Attention au torticolis si vous vous retrouvez trop près de l'écran ! Le Grand Large est inauguré par Le Grand Bleu, de Luc Besson, qui remplira la salle pendant trois ans.

Enfin, en 1997, outre les concerts et les one-man-show de nombreux artistes qui investissent sa scène mythique, le Rex se dote d'un parcours initiatique sur ses coulisses ainsi que sur celles du 7ème art : Les Etoiles du Rex, un parcours interactif familial, ainsi que la visite guidée de la salle. Si vous êtes de passage à Paris, nous ne pouvons que vous conseiller d'organiser cette visite (tous les détails ici) afin d'aller plus loin dans l'histoire de cette grande salle, et au-delà même dans l'histoire du cinéma.

  Le Grand Rex  
 
 Johann Liard, L'Internaute
 
Magazine Cinéma
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Musique Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement