Paris, sur les Grands Boulevards. A quelques centaines de
mètres de l'Opéra s'érige la plus ancienne
des salles de cinéma d'Europe, la seule de son époque
a être encore en activité : le Grand Rex. Issu
de l'esprit fou d'un riche producteur français, le
Grand Rex a survécu à la centaine d'autres grandes
et belles salles de cinéma de quartier de l'époque,
qui ont une à une fermé leurs portes.
Le rêve fou de Jacques Haïk |
Né à Tunis en 1893, Jacques Haïk était un grand producteur
et distributeur cinématographique. Propriétaire
à l'époque de la salle de l'Olympia, celui-ci
se lance dans la construction d'une salle de cinéma
complètement extravagante : une salle qui pourrait
accueillir plus de 5 000 spectateurs sur une superficie de
2 000 m², avec un plafond culminant à plus de
30 mètres, représentant une voûte étoilée.
Malgré ses nombreux détracteurs qui criaient
à la folie, tous les rêves du visionnaire seront
réalisés, à l'exception du nombre de
places, qu'il a fallu ramener à 3 300. Ce qui
en faisait tout de même la plus grande salle de cinéma
d'Europe.
La façade du batiment, confiée aux bons soins
de l'architecte Auguste Bluysens (à qui l'on doit également
le célèbre Casino du Touquet), recèle
des trésors du mouvement Art déco réalisés
par Maurice Dufrêne, décorateur intérieur
de la salle. Le lendemain de sa soirée d'inauguration,
le 8 décembre 1932, le journal Paris Soir titrait :
"Un éclat d'Hollywood est tombé sur
Paris". Le Grand Rex était né, sa légende
pouvait commencer.
Mais le triomphe peut parfois laisser un goût amer. Malgré l'indiscutable succès de sa salle, Jacques Haïk se voit bientôt contraint de déposer le bilan, en 1935. La société Gaumont reprend pendant un temps le Grand Rex, mais revend elle aussi la salle quelques années plus tard.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Grand Rex est réquisitionné par les forces allemandes qui le transforment en "SoldatenKino"
(le cinéma des soldats). Y sont projetés des films de propagande ou ayant reçu l'autorisation nazie. A la fin de la guerre, la salle servira de centre d'accueil aux prisonniers de guerre rapatriés.
Tout le prestige du Grand Rex peut alors de nouveau rayonner sur Paris. En mars
1954 est créée la désormais célèbre
Féerie des Eaux, programme qui a toujours cours aujourd'hui
puisqu'elle a fêté ses 50 ans l'année dernière.
Lancée à l'occasion des fêtes de fin d'année
pendant la promotion du "Disney de Noël" (cette
année, Chicken
Little), la Féerie des Eaux présente aux
spectateurs du Rex un superbe spectacle en sons et lumières
avec 3 000 litres d'eau, 26 projecteurs multicolores, 2 500
jets d'eau...
Puis en 1957, le Grand Rex se dote d'un équipement qui lui est désormais indissociable : son luxueux escalator, qui fut inauguré par les acteurs Gary Cooper et Mylène Demongeot (Milady de Winter dans Les Trois Mousquetaires de 1961, ou encore la série des Fantômas). C'était la première fois qu'une salle européenne se dotait de ce genre de matériel.
En 1974, de nouvelles transformations : le Grand Rex donne naissance
à de plus petites salles, afin de multiplier l'offre
cinématographique à ses visiteurs ; sont ainsi
transformées d'anciennes loges ou studios de répétition.
En 1981, Jack Lang, alors ministre de la Culture, inscrit le
Grand Rex à l'inventaire des monuments historiques. En
1988, le Grand Rex s'offre le plus grand écran de France,
le "Grand Large" (désormais dépassé
par le Gaumont Grand Ecran Italie) : 21 mètres de long
sur 11 de hauteur. Attention au torticolis si vous vous retrouvez
trop près de l'écran ! Le Grand Large est inauguré
par Le
Grand Bleu, de Luc Besson, qui remplira la salle pendant
trois ans.
Enfin, en 1997, outre les concerts et les one-man-show de nombreux
artistes qui investissent sa scène mythique, le Rex se
dote d'un parcours initiatique sur ses coulisses ainsi que sur
celles du 7ème art : Les Etoiles du Rex, un parcours
interactif familial, ainsi que la visite guidée de la
salle. Si vous êtes de passage à Paris, nous ne
pouvons que vous conseiller d'organiser cette visite (tous
les détails ici) afin d'aller plus loin dans l'histoire
de cette grande salle, et au-delà même dans l'histoire
du cinéma.
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