JO 2018 : le bilan de la France, la cérémonie de clôture

JO 2018 : le bilan de la France, la cérémonie de clôture PROGRAMME JO 2018 - Les Jeux olympiques d'hiver 2018 de Pyeonchang se sont achevés ce dimanche, avec 15 médailles pour le clan tricolore. L'heure de dresser le bilan avant de regarder vers les JO 2022 de Pékin...

L'ESSENTIEL

  • JO 2018 - Les JO de Pyeongchang se sont achevés ce dimanche midi avec la cérémonie de clôture. La Corée du Sud a transmis la flamme olympique à Pékin (Chine), qui organisera les Jeux d'hiver en 2022.
  • C'est la patineuse Gabriella Papadakis qui a fait office de porte-drapeau de la France lors de la cérémonie de clôture.
  • La France termine au 9e rang du tableau des médailles, avec 15 breloques (5 en or, 4 en argent, 6 en bronze). La Norvège finit largement en tête du classement des nations.

JO 2018 en direct

18:17 - Place désormais aux Jeux paralympiques

Après les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques vont se dérouler à Pyeongchang du 9 au 18 mars 2018. La porte-drapeau de la délégation tricolore sera Marie Bochet, quadruple championne olympique de ski. France Télévisions assurera 100 heures de retransmission en direct.

18:07 - Les images et le résumé de la cérémonie de clôture

Entre midi et 14h a eu lieu la cérémonie de clôture de ces JO de Pyeongchang, avec un beau spectacle. Pour la France, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont porté le drapeau de la délégation. La flamme olympique a changé de main : les Coréens l'ont transmise aux autorités de Pékin, qui organiseront les Jeux en 2022. On retiendra aussi de cette cérémonie concluant les "Jeux de la paix" le message politique de la Corée du Nord, disposée à discuter avec les Etats-Unis. >> Le résumé de la cérémonie | Les images

11:01 - Le bobsleigh français termine 11e

Dans l'épreuve de bob à 4, Loïc Costerg, Vincent Ricard, Vincent Castell et Dorian Hauterville n'ont pas réussi à accrocher une place dans le top 10, la faute notamment à une grosse erreur de pilotage dans la sortie du virage 8, dans la 4e et dernière descente. Ils terminent à 1"71 derrière les Allemands, champions olympiques. "On échoue près de notre médaille d'or, pour nous c'était la dixième place" a livré Costerg à la fin de la compétition.

24/02/18 - 15:51 - Déception pour Alexis Contin en patinage de vitesse

Il était la dernière chance de médailles pour la France dans ses JO. Mais le Malouin Alexis Contin n'a malheureusement pas réalisé son rêve d'être médaillé dans ses JO... Légèrement décroché au moment de l'emballage final, il termine 10e de la mass start (5e du sprint). C'est le Coréen Lee Seung-hoon qui a remporté le titre olympique devant son public.

24/02/18 - 15:46 - 4e place aussi pour Sylvain Dufour

En slalom géant parallèle, le snowboardeur français a échoué au pied du podium. Défait en demi-finale par le Suisse Nevin Galmarini (futur vainqueur de l'épreuve devant le Sud-Coréen Lee Sang-ho), Sylvain Dufour n'a pas réussi à devancerle Slovène Zan Kosir en petite finale. "Quatrième, c'est mon meilleur résultat aux JO, ce n'est pas non plus une course ratée. Mais forcément, je suis déçu de ne pas être sur le podium" a livré le Français à l'issue de la compétition.

24/02/18 - 15:43 - La France 4e du team event de ski alpin

Alexis Pinturault ne décrochera pas de 3e médaille dans ces Jeux de Pyeongchang... Dans l'épreuve par équipes de ski alpin, la France alignait Adeline Baud-Mugnier, Tessa Worley, Alexis Pinturault et Clément Noël. Eliminés par les Suisses en demi-finale (futurs champions olympiques face à l'Autriche), les skieurs tricolores se sont ensuite inclinés contre les Norvégiens dans la petite finale.

23/02/18 - 23:30 - Le programme du samedi 24 février et les Français en lice

FIN DU DIRECT - De nombreuses épreuves sont encore au programme des JO 2018, ce samedi. Découvrez les horaires des compétitions et les Français engagés (en gras) :

  • 2h00 : Snowboard – Big Air (H)
  • 3h00 : Ski alpin – Team Event, avec Alexis Pinturault, Clément Noël, Julien Lizeroux, Tessa Worley, Adeline Baud et Nastasia Noens.
  • 4h00 : Snowboard – Slalom géant parallèle (H et F) : Sylvain Dufour
  • 6h00 : Ski de fond – Mass start 50km (H) : Jean-Marc Gaillard et Clément Parisse
  • 7h35 : Curling – Finale (H)
  • 12h00 : Patinage de vitesse – Mass Start (H et F) avec Alexis Contin

23/02/18 - 18:06 - Les chances de médailles pour la France d'ici la fin des JO 2018

Il ne reste plus que quelques jours de compétition dans ces Jeux Olympiques de Pyeongchang, qui se terminent dimanche. Si pour le moment le bilan est plutôt bon pour la France avec 15 médailles, elle s'est fixée un objectif de 20 médailles avant le début des JO 2018. Les Bleus auront toutefois encore quelques occasions de s'illustrer.  Samedi, les Jeux olympiques peuvent se conclure en beauté avec la médaille espérée pour Alexis Contin lors de la mass start, en patinage de vitesse. Le Français est vice-champion du monde en titre. En snowboard (slalom parallèle), Sylvain Dufour aura également son mot à dire. Une autre médaille pourrait provenir de l'équipe de France de ski alpin, championne du monde l'année dernière (épreuve par équipes ou team event) et qui vise à nouveau un podium avec Alexis Pinturault, Clément Noël, Julien Lizeroux, Tessa Worley, Adeline Baud et Nastasia Noens.

23/02/18 - 17:35 - Que sont devenus les anciens médaillés français des JO d'hiver ?

Franck Piccard, Philippe Candeloro, Jean-Claude Killy, Edgar Grospiron... Ils ont écrit l'histoire des JO d'hiver et fait vibrer des millions de Français. Découvrez ce que sont devenus nos anciens médaillés olympiques et les autres héros des Jeux.

23/02/18 - 16:47 - Quand Martin Fourcade tacle Pierre Ménès sur Twitter

Pierre Ménès, le célèbre consultant spécialisé en football, a évoqué les Jeux olympiques d'hiver et plus particulièrement le biathlon, dans une chronique publiée dans CNews. Le journaliste a reçu de nombreuses réponses dont celle de Martin Fourcade en personne. Voici un extrait des propos de Pierre Ménès : "Le fait qu’ils se déroulent en Corée du Sud, avec un décalage horaire monstrueux, ça n’aide pas à s’y intéresser. Mais ce n’est pas la seule raison. Il y a également une multitude de sports que je ne connaissais même pas et dont j’ai découvert l’existence à travers les résultats, car je n’ai même pas vu une seule image. On va me dire, 'Et Martin Fourcade ?' C’est formidable ce qu’il réalise. Il a évidemment tout mon respect. Mais s’il n’était pas français, qui s’intéresserait franchement au biathlon, à part trois anciens chasseurs alpins ? Et puis, encore heureux qu’il gagne des médailles, il y a cinquante épreuves dans cette discipline". Après un échange sur Twitter, Martin Fourcade a posté cette petite photo. 

LIRE PLUS

Programme des JO 2018

Le calendrier de ces JO 2018 s'étale sur une quinzaine de jours, comme à l'habitude lors des Jeux olympiques d'hiver. Certaines épreuves au programme, comme le curling, avaient démarré avant la cérémonie d'ouverture, le vendredi 9 février, et les dernières compétitions auront lieu le dimanche 25 février. Voici le programme des principales épreuves, jour par jour (tous les horaires sont en heure française) :

Samedi 24 février

  • 2h00 : Snowboard – Big Air (H)
  • 3h00 : Ski alpin – Team Event
  • 4h00 : Snowboard – Slalom géant parallèle (H et F)
  • 6h00 : Ski de fond – Mass start 50km (H)
  • 7h35 : Curling – Finale (H)
  • 12h00 : Patinage de vitesse – Mass Start (H et F)

Dimanche 25 février

  • 1h05 : Curling – Finale (F)
  • 1h30 : Bobsleigh – Bob à quatre (H)
  • 5h10 : Hockey sur glace – Finale (H)
  • 7h15 : Ski de fond – Mass start 30km (F)
  • 12h00 : Cérémonie de clôture des JO 2018

La France aux JO 2018

L'équipe de France a pu une nouvelle fois compter sur Martin Fourcade pour briller dans ces JO d'hiver 2018. Le spécialiste du biathlon, qui avait remporté trois médailles dont deux en or à Sotchi en 2014, a remporté trois titres à Pyeoncchang (poursuite, mass start et relais mixte). L'objectif des Bleus était de battre le total de médailles obtenues à Sotchi, il y a quatre ans. En 2014, la délégation française avait décroché quinze breloques (4 en or, 4 en argent et 7 en bronze). Elle espérait aussi atteindre les vingt podiums au total.

Horaires des JO 2018

Un décalage horaire de 8 heures existe entre France et la Corée du Sud, où se déroulent ces Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang. Ainsi, lorsqu'il est par exemple 14 heures à Paris, il est 22 heures à Pyeongchang. Il ne s'agissait pas a priori d'une très bonne nouvelle pour les téléspectateurs occidentaux en général, et français en particulier, puisque les épreuves des JO 2018 se déroulaient régulièrement dans la nuit, entre 1h et 8h du matin, par exemple pour les compétitions de ski alpin. En revanche, toutes les finales de biathlon se sont disputées entre 11h et 13h, un horaire plus arrangeant pour les fans français de Jeux olympiques

Diffusion TV des JO 2018

France TV était une nouvelle fois le diffuseur officiel de ces JO 2018. Le groupe de service public a annoncé son dispositif avant les Jeux avec notamment la retransmission des cérémonies d'ouverture et de clôture, des épreuves en direct à partir de 1h du matin jusqu'à 16 heures, une rediffusion des meilleurs moments l'après-midi, un magazine dédié en fin d'après-midi sur France 2, l'image du jour sur France 2 et le Journal des jeux sur France 3, en début de soirée. France TV propose également la retransmission des lives et des replay de ces Jeux olympiques en streaming sur son site Internet. Cette exclusivité sur les Jeux olympiques d'hiver sera peut-être l'une des dernières pour France TV puisque Eurosport a décroché en 2015, grâce sa maison-mère Discovery Communications, les droits des JO d'hiver 2022 (à Pékin) et des JO 2024, à Paris.

Article le plus lu : Alexandre Benalla : des méthodes très spéciales : voir les actualités

Annonces Google