Mondial de l'Auto 2018 : le bilan, quels chiffres de vente ? [infos]

Mondial de l'Auto 2018 : le bilan, quels chiffres de vente ? [infos] MONDIAL DE L'AUTO - Plus d'un million de visiteurs ont arpenté les allées du Mondial de l'Auto du 4 au 14 octobre 2018. Les constructeurs français ont-ils beaucoup vendu ?

[Mis à jour le 16 octobre 2018 à 10h17] Les constructeurs français ont-ils bien vendu durant le Mondial de l'Auto ? A priori, oui ! Citroën a par exemple réalisé 50% de ventes supplémentaires par rapport au Mondial de l'Auto 2016. Un tiers des ventes concerne le Citroën C5 Aircross, selon Auto Plus. Chez Peugeot, on annonce "500 commandes fermes" et "8000 contacts qualifiés amenés à se transformer en commandes", toujours selon Auto Plus. Enfin, malgré le peu de nouveautés présentées chez Renault, la marque au losange annonce carrément avoir réalisé "une vente toutes les 5 minutes" sur les stands Renault, Dacia et Alpine. Et le modèle qui s'est le plus vendu chez Renault, c'est la Renault Zoé. "Les Français commencent à demander beaucoup de renseignement sur les véhicules électriques", confie à Auto Plus Alexandre Chazel, chef des stands des marques du groupe Renault. Globalement, l'ensemble des constructeurs présents au Mondial de l'Auto semble satisfait des ventes réalisées sur la durée du Salon de la Porte de Versailles. Certains sont même surpris, comme Suzuki qui ne s'attendait pas à vendre beaucoup d'exemplaires de son nouveau Jimny !

Le Mondial de l'Auto a réuni en 2018 plus d'un million de visiteurs sur 11 jours d'ouverture selon les organisateurs, qui annoncent que le Mondial de l'Auto est "l’événement automobile le plus fréquenté au Monde". Pari réussi, donc ! Le succès du Mondial de l'Auto 2018 n'était en effet pas certain, notamment à cause de l'absence de grands constructeurs (Volkswagen, Ford, Fiat…) et des nouveautés moins importantes que lors de précédentes éditions. Malgré tout, le Mondial de l'Auto a su une nouvelle fois attirer le public au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, grâce aux modèles présentés cette année (Peugeot e-Legend, DS3 Crossback, Citroën C5 Aircross, Renault EZ-Ultimo, Ferrari Monza, Porsche 911 Speedster, Bugatti Divo, Tesla Model 3, Audi Q3, BMW Série 3 et Z4…). Le public a aussi répondu présent grâce à la nouvelle formule du Mondial de l'Auto. Le Mondial de l'Auto a en effet accueilli un Mondial de la Moto, un Mondial de la Mobilité, un Mondial Tech réservé aux professionnels, une soirée Mondial Women mettant à l'honneur les femmes du secteur automobile, ou encore une exposition sur les routes mythiques. Enfin, le Mondial de l'Auto semble avoir profité à certains constructeurs qui, même s'ils ne communiquent pas officiellement sur les chiffres de vente, se félicitent des affaires réalisées au Mondial de l'Auto. Le directeur marketing de Citroën, Arnaud Belloni, assure par exemple que la marque a fait "+50% de ventes par rapport à 2016 avec 5 jours de moins". Le Mondial de l'Auto devrait donc revenir en 2020 à Paris ! On ne connaît pas encore les dates de cette prochaine édition, mais elle devrait toujours avoir lieu à l'automne. En attendant, découvrez notre dossier récapitulatif du Mondial de l'Auto 2018 !

Mondial de l'Auto 2018 : les nouveautés présentées

​​​​​​Malgré l'absence de quelques grands constructeurs, plusieurs nouveautés ont été présentées au Mondial de l'Auto 2018. Chez les constructeurs français, Peugeot a fait sensation avec son e-Legend, concept car futuriste reprenant les lignes de la 504 Coupé d'antan. La marque au Lion a aussi présenté sa nouvelle Peugeot 508 SW. Citroën a mis l'accent sur son nouveau SUV, le Citroën C5 Aircross. Chez DS, le DS3 Crossback a été la principale attraction du stand. Alors qu'on attendait un restylage de la Twingo, voire un concept car préfigurant la Clio 5, Renault a simplement présenté son concept autonome EZ-Ultimo et la version restylée de son Renault Kadjar. Quant à Alpine, la marque a présenté la version GT4 de son A110.

​​Du côté des constructeurs étrangers, c'est véritablement BMW qui a présenté le plus de nouveautés, avec sa nouvelle BMW Série 3, son nouveau roadster BMW Z4, ou encore la nouvelle BMW Série 8. On a pu voir la Tesla Model 3 pour la première fois, et découvrir les deux SUV électriques Mercedes EQC et Audi e-tron. Chez Audi, la nouvelle Audi A1 Sportback et le nouvel Audi Q3 étaient aussi présents. Seat a montré son nouveau grand SUV, le Seat Tarraco. Chez les constructeurs asiatiques, on a pu compter sur la présence de la Toyota Corolla Touring Sports, du Toyota Rav-4, de la Toyota Camry, du Honda CR-V, de la Hyundai i30 Fastback N, du Suzuki Jimny, du coupé Lexus RC, ou encore de la Kia ProCeed. Le constructeur chinois GAC Motor et le vietnamien VinFast étaient également présents pour la première fois au Mondial de l'Auto de Paris. Enfin, les amateurs de supercars se sont régalés dans l'espace Mondial Limited du Mondial de l'Auto. Il y avait bien sûr les très attendues Ferrari Monza SP1 et Monza SP2 ainsi que la Ferrari 488 Pista Spider. Mais le public a aussi pu découvrir l'Aston Martin DBS Superleggera, la Lamborghini Aventador SVJ et le Lamborghini Urus, la Porsche 911 Speedster, la Honda NSX, ou encore l'Aspark Owl.

Dates et horaires du Mondial de l'Auto

Le Mondial de l'Auto de Paris s'est tenu du jeudi 4 octobre au dimanche 14 octobre. Le Mondial de l'Auto a donc été ouvert durant 11 jours, de 10 heures à 20 heures et jusqu'à 22 heures lors de sessions nocturnes. Le Mondial de l'Auto s'est tenu au Parc des Expositions (aussi appelé Paris Expo) de la Porte de Versailles, dans le XVe arrondissement de Paris. Il s'est tenu sur deux week-ends, contre trois lors des précédentes éditions. Ces horaires devraient a priori être conservés pour la prochaine édition qui aura lieu en 2020. On ne connaît pas encore les dates de cette future édition du Mondial de l'Auto.

Prix des billets au Mondial de l'Auto

Le tarif des billets pour le Mondial de l'Auto coûtait en 2018 au moins 14 euros. Mais plusieurs tarifs étaient proposés. Le prix du billet varie en effet en fonction de la journée choisie pour visiter le Mondial de l'Auto. Un lundi, mardi ou mercredi, le prix était effectivement de 14 euros. Mais le jeudi et le vendredi, le tarif est fixé à 16 euros. Le week-end, le prix du billet monte à 18 euros. Des formules spéciales étaient proposées pour le Mondial de l'Auto 2018 : "Open" pour venir n'importe quel jour de la semaine avec un tarif fixe, et "Soir" pour venir sur une plage horaire nocturne (de 20 heures à 22 heures) pour le tarif de 9 euros. Des billets 2 jours étaient aussi proposés. Il est également possible de venir au Mondial de l'Auto avec ses enfants : de 11 à 17 ans, le ticket d'entrée coûte 9 euros pour eux. En dessous de 11 ans, l'entrée est gratuite pour les enfants. On ne sait pas si ces tarifs seront maintenus, baissés ou rehaussés au Mondial de l'Auto 2020.

Liste des constructeurs Mondial de l'Auto

Les constructeurs qui n'ont pas répondu à l'invitation du Mondial de l'Auto ont été particulièrement nombreux en 2018. On n'a ainsi pas pu compter sur Volkswagen, même si plusieurs marques du groupe Volkswagen étaient présentes, comme Audi, Porsche, Lamborghini, Skoda et Seat. Le constructeur américain Ford n'était pas non plus présent au Mondial de l'Auto. Fiat, Alfa Romeo, Abarth, Lancia, Jeep, Dodge et Chrysler manquaient également à l'appel. Voici la liste des constructeurs présents au Mondial de l'Auto 2018 : Aixam, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, BMW, Citroën, Dacia, DS Automobiles, Ferrari, GAC, Honda, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Kia, Lamborghini, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Mercedes-Benz, Moke, Porsche, Peugeot, Renault, Seat, Shelby, Skoda, Suzuki, Toyota, Tesla...

Comment se rendre au Mondial de l'Auto ?

Le Mondial de l'Auto se déroule traditionnellement au Parc des Expositions (Paris Expo) de la Porte de Versailles (XVe arrondissement) à Paris. Pour y accéder en voiture en venant de la province, privilégiez un accès via le boulevard Périphérique en rejoignant la Porte de Sèvres ou la Porte de Versailles. Pour vous garer, vous pouvez opter pour les parkings payants qui sont disponibles à proximité. Comptez 20 à 40 euros de parking pour la journée. Si vous vous rendez au Salon de l'Auto en transports en commun, vous pouvez emprunter la ligne 12 du métro parisien et descendre à l'arrêt "Porte de Versailles" ou la ligne 8 en descendant à l'arrêt "Balard". Les lignes T2 et T3 du tramway s'arrêtent devant le Parc des Expositions, tout comme les bus 39 et 80 de la RATP.

Article le plus lu - Remaniement : découvrez le nouveau gouvernement › Voir les actualités

Annonces Google