Alden Ehrenreich : qui est l'acteur qui jouera un jeune Han Solo dans Star Wars ?

La saga Star Wars tient son nouveau Han Solo. Mais qui est Alden Ehrenreich, jeune acteur de 26 ans qui va devoir entrer dans les bottes du célèbre pilote du Faucon Millenium ?

L'information avait d'ores et déjà fait les gros titres de la presse cinématographique il y a plusieurs semaines mais c'est désormais officiel : Lucasfilm a trouvé son nouveau Han Solo ! Pour rappel, dans la liste des films Star Wars annoncés jusqu'à 2020, un spin-off est prévu pour 2018 et se concentrera sur une aventure d'un Han Solo jeune. Harrison Ford ne pouvant pas incarner une version jeune adulte du contrebandier, la production a décidé de lancer un vaste casting afin de trouver celui qui pourrait reprendre le rôle emblématique dans ce film confié à Phil Lord et Chris Miller, qui avaient réalisé Lego La Grande Aventure.

Après avoir passé en revue 3 000 comédiens, les deux réalisateurs ont arrêté leur choix sur le jeune Alden Ehrenreich, 26 ans, aperçu dans Ave César mais aussi Blue Jasmine et Sublimes Créatures. C'est sur la scène londonienne de la Star Wars Celebration 2016 que l'information a enfin été officialisée par Phil Lord et Chris Miller. A noter que les co-réalisateurs ont annoncé qu'Alden Ehrenreich était le tout premier acteur à avoir postulé pour le rôle. Il a auditionné six mois durant avant d'obtenir le rôle, que l'on pourra sans mal qualifier comme le rôle de sa vie.

C'est en 2009 que la carrière d'Alden Ehrenreich commence au cinéma. Sous la direction de Francis Ford Coppola, il tient un rôle important dans Tetro. Un an après, il apparaît en tant que figurant dans Somewhere de Sofia Coppola mais ne sera pas crédité. En 2011, il retourne devant la caméra de Francis Ford Coppola pour Twixt, où il joue un personnage secondaire du nom de Flamingo. 2013 est une année faste pour le jeune acteur qui jouera sous la direction de Park Chan Wook (dans Stoker) mais aussi de Woody Allen (dans Blue Jasmine) et obtiendra le rôle principal dans Sublimes créatures, premier épisode d'une saga annoncée et adaptée d'un roman pour jeunes adultes.

Malheureusement, le succès ne sera pas au rendez-vous, mais Alden Ehrenreich continue à jouer. Début 2016, il était sous la direction des frères Coen dans Ave César. A paraître en fin d'année : Rules don't apply, une comédie romantique située dans le Hollywood des années 1950, ainsi que The Yellow Birds, un film de guerre où il tient le rôle principal, prévu pour 2017. Le parcours d'Alden Ehrenreich a été récompensé par un casting dans l'un des rôles les plus charismatiques du cinéma. Si la pression sera lourde sur ses épaules, sa carrière devrait littéralement exploser dès 2018.

Star Wars Han Solo : Sortie cinéma le 25 mai 2018 aux Etats-Unis

Article le plus lu : Ramadan 2017 : la date de début du jeûne dévoilée : voir les actualités

Woody Allen / Alden Ehrenreich