Assassin's Creed : aucune critique 100% positive !

Assassin's Creed : aucune critique 100% positive ! L'adaptation de la saga de jeux vidéo d'Ubisoft avec Michael Fassbender sort aujourd'hui en salles, mais elle n'arrive à convaincre aucun critique. Quels sont les reproches faits à la version ciné d'Assassin's Creed ?

Les adaptations de jeux vidéo au cinéma subissent cette malédiction depuis qu'elles existent. Difficile de jongler entre le besoin de rester fidèle pour séduire les fans et celui de créer un scénario qui se prêtera au grand écran. Encore une fois, Assassin's Creed semble avoir failli à la mission, selon les critiques. Alors que les sites de jeux vidéo sont plus mitigés, tous les magazines de cinéma dénoncent au moins un aspect du film. Pour Premiere, le côté "impressionnant visuellement" ne semble pas racheter les "principes de science-fiction à la frontière du nanar". Le Nouvel Obs concède quant à lui que les fans du jeu passeront un bon moment avec cette adaptation "très fidèle", mais prévient que les autres seront "largués". Boris Manenti reconnait que depuis trop longtemps, "vidéoludique rime avec nanar sur grand écran" tout en précisant que cette nouvelle adaptation ne se démarque pas des autres. Encore une fois, les combats se dérouleront à "un rythme frénétique, difficile à suivre pour la caméra comme pour l'œil". Plusieurs journalistes, dont celui du Nouvel Obs dénoncent le manque flagrant d'histoire du personnage principal. Comment est-il passé de la tragédie de son enfance à l'homme reconnu coupable de meurtre ? Et qui a-t-il tué ? Est-ce un coup monté ? Les spectateurs resteront malheureusement sans réponse, tout comme pour la question : "Mais c'est quoi cette foutue pomme ?".

Numérama annonce néanmoins que les fidèles du genre constateront une certaine amélioration. "Ce n'est pas bon, mais c'est mieux que d'habitude." Le long-métrage jugé "médiocre sur des points fondamentaux" par Gabriele Porrometo ne prend pas la peine de creuser ou d'expliquer quoi que ce soit. Mauvaise idée, pour intéresser les cinéphiles et les néophytes du jeu ! De plus, même la fin censée être le point culminant est accusée de "traîner en longueur". "Catastrophe", "désastre"… En quelques mots, les Inrocks signent une critique assassine d'Assassin's Creed, qui semble malheureusement être "lourdement ringard"

Le Point annonce aussi la couleur dès la première ligne, titrant "le saut raté d'Ubisoft au cinéma". Cependant, le scénario ne serait pas le seul coupable selon Philippe Guedj. La référence à sa mort de The Dark Knight Rises risque de vexer l'actrice française : "Marion Cotillard, une fois encore dirigée de façon catastrophique, affiche deux uniques expressions". Au moins, comme la plupart des critiques, le site souligne les "univers jolis à regarder". RTL fait également partie de ceux qui saluent le visuel d'Assassin's Creed : "Un bijou pour les yeux". Bien qu'elle le qualifie de "film bancal" dans le titre, Capucine Trollion est l'une des rares à le complimenter constamment dans le reste de l'article. Elle assure aux fans que "rarement une adaptation de jeu vidéo au cinéma n'avait été aussi réaliste" et aux cinéphiles que "le graphisme et la mise en scène sont à couper le souffle". Irez-vous le voir en salles obscures malgré tous ces reproches ?

Assassin's Creed. Sortie cinéma aujourd'hui, le 21 décembre 2016. Découvrez la bande-annonce ci-dessous.

"Assassin's Creed (film) - Bande-annonce #2 VOST"