38 témoins

La rédaction
5/5
Les internautes
3/5 (21 votes)
Déjà vu ce film ?
Ma note :

Synopsis

Alors que Louise Morvand revient de son voyage professionnel en Chine, elle apprend qu’un meurtre a été commis dans son quartier, presque sous sa fenêtre. La police fait son enquête. Les médias s’emparent de l’histoire. Et bizarrement, aucun témoin n’a été entendu pour ce crime. Personne n’a ni vu, ni entendu quoi que ce soit. Lorsque Louise interroge son mari, Pierre Morvand, il lui répond qu’il était en mer pour son travail. Et puis une nuit, dans un demi-sommeil, elle entend la voix de Pierre. Cet homme, si peu loquace d’habitude, lui parle longuement. Il lui explique qu’il lui a menti, que la nuit du meurtre il était à la maison. Il dormait. Il est alors réveillé en sursaut, un cri atroce déchirant la nuit. Pierre a-t-il rêvé ? C’est impossible qu’il ait été le seul à entendre les hurlements dans toute la rue. Il ne peut pas être le seul témoin de ce crime. Sur les 37 habitants du quartier, sera-t-il le seul à dire la vérité ? Doit-il se rendre à la police ? Sera-t-il pris au sérieux ? Sa parole aura-t-elle suffisamment de poids face aux 37 autres ? Adapté du roman de Didier Decoin intitulé « Est-ce ainsi que les femmes meurent ? », ce drame du réalisateur et scénariste Lucas Belvaux réunit Yvan Attal et Sophie Quinton dans les rôles de Louise et Pierre Morvand. Le couple se trouve confronté à cet horrible meurtre dont Pierre semble être le seul témoin. Le spectateur est lui aussi pris à témoin ! Qui est le plus coupable dans cette histoire : le meurtrier ou bien les témoins qui se taisent ? La lâcheté doit-elle être punie et la vérité est-elle toujours récompensée ? Autant de questions posées par le film « 38 témoins » dans les salles à partir du 14 mars 2012.

Bandes annonces 38 témoins


Photos 38 témoins

Avis 38 témoins

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
3
(21 votes)
La rédaction de Linternaute.com

Un cri abominable retentit dans la nuit. 38 personnes l’entendent, aucune ne réagit. Comment cela a-t-il pu se produire ? Lucas Belvaux nous pose la question dans ce film qui montre par ailleurs de magnifiques images du Havre et de son activité portuaire, ce qui n’était pas gagné ! La culpabilité du personnage d’Yvan Attal vous poursuivra en tout cas encore longtemps après la scène de fin.

Pour : ceux qui aiment discuter en sortant du cinéma

Signaler un abus
Utile
+3
mic - 21 mars 2012

J'ai beaucoup aimé ce film sobre qui nous pose LA question: et nous ,qu'aurions nous fait ? Démarrage un peu lent mais avec de belles images et l'émotion et le suspense monte peu à peu avec des acteurs tout en finesse. Allez-y !

Signaler un abus
Utile
+2
jani - 17 mars 2012

Magnifique ! Yvan Atal est grandiose. Qu'aurions-nous fait dans de telles circonstances. Et en d'autres circonstance ? On ne peux que s'interroger sur nos (éventuelles !) propres réactions. Ambiance sombre qui convient parfaitement au sujet. A voir absolument et à méditer .....

Signaler un abus
Utile
+1
LnCo - 18 avril 2012

Que 38 témoins, à l'ère du téléphone portable n'aient pas réagi, paraît peu plausible... Mais peu importe, l'intérêt n'est pas là.. C'est l'occasion de faire une revue de détails de la lâcheté ordinaire, des problèmes d'un couple qu'on pourrait aisément imaginer heureux, des choix des responsables police-justice-journalisme quant à de la vérité à révéler ou non, et à quel prix... Si à l'issu du ... Lire la suite

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices 38 témoins

En savoir plus 38 témoins

Distributeur
Diaphana Distribution
Public
A partir de 10 ans
Titre original
Trente huit témoins

Les internautes ont également aimé


Annonces Google