Photo Guillaume Canet

Guillaume Canet

Actuellement au cinéma dans : Cézanne et moi, Cars, quatre roues

Acteur et réalisateur né le 10 avril 1973 (France).

Biographie de Guillaume Canet

Guillaume Canet grandit à la campagne, au contact des chevaux que ses parents élèvent. Sa passion pour l'équitation est telle qu'il se destine à la compétition. Mais il doit renoncer au jumping à 18 ans après une chute de cheval. Il change alors radicalement d'orientation et s'inscrit aux cours Florent où il intègre la classe libre.

Les débuts au cinéma

Doté d'une volonté de fer et d'une grande ambition, il se fait vite remarquer dans les castings et enchaîne les petits rôles à la télévision. Il est engagé par Christophe Malavoy en 1993 pour partager l'affiche de la pièce "La Ville dont le prince est un enfant" d'Henri de Montherlant. Mais c'est en 1997 qu'il décroche son premier grand rôle au cinéma dans Barracuda de Philippe Haïm aux côtés de Jean Rochefort. Il enchaîne en 1998 avec En plein cœur de Pierre Jolivet, puis en 1999 avec Je règle mon pas sur le pas de mon père de Rémi Waterhouse. Il retrouvera ces deux réalisateurs en 2002 pour les tournages du Frère du guerrier et de Mille millièmes.

Une star est née

Guillaume Canet passe au statut de star grâce à la production internationale La Plage de Danny Boyle avec Leonardo DiCaprio et Virginie Ledoyen. Si le jeune acteur a le vent en poupe, ses films ne sont pas des succès critiques et publiques mémorables, qu'il s'agisse de La Fidélité d'Andrzej Zulawski, des Morsures de l'aube d'Antoine de Caunes, ou de Vidocq de Pitof. Jeune premier très demandé du cinéma français, il décide néanmoins de se lancer dans la réalisation. Il se fait d'abord la main sur des courts métrages et des publicités, puis signe son premier long métrage Mon Idole en 2002. Son ex-compagne Diane Kruger, promise par la suite à une belle carrière, figure également dans le film.

Consécration acteur / réalisateur

Guillaume Canet n'en néglige pas pour autant sa carrière d'acteur mais reste le plus souvent cantonné à des rôles de jeunes premiers comme dans Jeux d'enfants (2003, avec Marion Cotillard) ou Joyeux Noël de Christian Carion (2005). Il fait exception avec Narco dans lequel il casse son image en endossant un rôle de narcoleptique. A la suite du succès critique de Mon Idole, il réalise son second long métrage durant l'été 2005, intitulé Ne le dis à personne (adaptation d'un thriller d'Harlan Coben) avec lequel il atteint la consécration : les César du Meilleur réalisateur, du Meilleur acteur pour François Cluzet et de la Meilleure musique. Guillaume Canet continue de toucher les coeurs des français en partageant l'affiche avec Audrey Tautou de Ensemble c'est tout, l'adaptation du best-seller d'Anna Gavalda par Claude Berri.
Deux ans après Ne Le Dis à Personne, Guillaume Canet retrouve François Cluzet pour tourner Les Liens du Sang, cette fois-ci en tant que partenaire de jeu. Ils y jouent deux frères que tout opposent puisque l'un est policier et l'autre un criminel. En 2010, il dirige et joue dans le film Les Petits Mouchoirs, la comédie dramatique à succès de cette année.

Guillaume et l'Amérique, acte 2

Dix ans après avoir fait ses premiers pas sur la scène internationale avec La Plage, Guillaume Canet s'exporte une nouvelle fois aux États-Unis en 2010 avec le film Last Night. Il intègre un casting international qui comprend Sam Worthington, Keira Knightley et Eva Mendes. Un an plus tard, il retourne au pays de l'Oncle Sam pour réaliser, produire et scénariser Blood Ties, remake américain des Liens du Sang. Il dirige, entre autres, Clive Owen et Billy Crudup. Le film sort dans les salles fin 2013.
Entre temps, Guillaume Canet est revenu dans son pays natal pour tourner avec Leïla Bekhti le drame Une Vie meilleure et revient à ses premières amours dans le film équestre Jappeloup, où il campe le rôle d'un jockey, métier qu'il visait avant d'entrer dans le monde du cinéma. En octobre 2013, il refait sa valise direction les États-Unis où il entame le tournage du biopic consacré au cycliste Lance Armstrong réalisé par Stephen Frears. Il tiendra le rôle du médecin de ce dernier, également fournisseur de produits dopants.

Filmographie de Guillaume Canet

Séries tv avec Guillaume Canet

Récompenses de Guillaume Canet


Articles

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10389471-guillaume-canet-il-riposte-apres-les-rumeurs-marion-cotillard-brad-pitt.jpg
Guillaume Canet : il riposte après les rumeurs Marion Cotillard-Brad Pitt publié le 23/09/2016

Guillaume Canet n'est pas content et il le fait savoir. En cause ? La rumeur selon laquelle sa compagne, Marion Cotillard, serait à l'origine du divorce de Brad Pitt et de Angelina Jolie.

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10389042-marion-cotillard-nie-toute-implication-dans-le-divorce-de-brad-pitt-et-angelina-jolie.jpg
Marion Cotillard nie toute implication dans le divorce de Brad Pitt et Angelina Jolie publié le 23/09/2016

Lorsque les rumeurs s'emballent, rien de tel qu'une bonne mise au point. C'est ce qu'ont fait Marion Cotillard et Guillaume Canet via Instagram


Annonces Google