Lambert Wilson : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE LAMBERT WILSON - Lambert Wilson est né le 3 août 1958 à Neuilly-sur-Seine.

Biographie courte de Lambert Wilson - Fils de l'acteur et metteur en scène Georges Wilson, Lambert Wilson, a toujours vécu dans le milieu artistique. En 1974, il suit une formation d'art dramatique pour apprendre la comédie, le chant et la musique.
En 1977, il figure dans un film de Fred Zinnemann, Julia, qui sera suivi d'une seconde collaboration dans Cinq jours ce printemps-là en 1983 face à Sean Connery.

Mais c'est en interprétant le rôle du prétendant de Sophie Marceau dans La Boum 2 en 1982, qu'il se fait connaître du grand public. Cette prestation lui permettra d'être sollicité par des cinéastes talentueux, tel André Téchiné pour le film Rendez-vous en 1984, et Claude Chabrol avec Le Sang des autres. Variant son registre au maximum, il prouve qu'il est aussi à l'aise dans des films d'époque, Chouans !, Les Caprices d'un fleuve et tente de briser son image de grand romantique via un film réalisé par son père, La Vouivre en 1988. Il incarne par la suite l'Abbé Pierre dans Hiver 54 qui lui vaudra le Prix Jean Gabin. Acteur et interprète, il s'essaye à la chanson avec On connaît la chanson en 1997 et Pas sur la bouche en 2003.

Il débute avec succès une carrière hollywoodienne, interprétant essentiellement des personnages diaboliques dans des superproductions telles que Catwoman, Sahara, et Matrix. En 2008, l'acteur continue de surprendre avec Dante 01 ou encore Babylon A. D.

L'année 2010 marque le 63e Festival de Cannes et Lambert Wilson est impressionnant dans son rôle du frère Christian dans le film Des hommes et des dieux, récompensé par le Grand prix du jury. En 2014, Lambert Wilson revient à Cannes comme maître de cérémonie, rôle qu'il reprend en 2015.  Au cinéma, l'acteur est fidèle à Alain Resnais pour lequel il tourne dans Vous n'avez encore rien vu, avant dernier film du réalisateur avant son décès. L'acteur s'illustre également dans une comédie française, Barbecue, puis dans un film américain, Suite Française, dont l'intrigue se déroule en France pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est ainsi que se déroule aujourd'hui sa carrière, entre films français et projets internationaux.

Autour du même sujet

Cinéma français