Partager cet article

RSS
Photo Nicolas Cage

Nicolas Cage

Actuellement au cinéma dans : Joe, Les Croods

Acteur né le 7 janvier 1964 à Long Beach (Californie) (Etats Unis).

Biographie de Nicolas Cage

Le visage allongé, presque émacié, le corps tendu comme un arc, l'oeil tantôt torve tantôt fou : Nicolas Cage ne passe pas inaperçu sur un écran. Sa manière de se déplacer, de bouger, évoque un fauve prêt à bondir sur sa proie. C'est cette présence, quasi animale, qui séduira des cinéastes aussi différents que David LynchBrian De PalmaMichael Bay, Mike Figgis ou John Woo. Lorsque l'on est le neveu d'une légende d'Hollywood comme Francis Ford Coppola, difficile d'échapper à son destin...

Liens familiaux

Le jeune Nicholas Kim Coppola avait-il déjà conscience de son charisme lorsque, à 6 ans, il imitait les acteurs sur le chemin qui le conduisait à l'école ? Pas sûr. Mais ses parents peut-être. Sa mère chorégraphe et son père professeur de littérature l'ont en tout cas encouragé à persévérer dans cette voie. Résultat, il monte sur les planches à l'âge de 17 ans et part tenter sa chance à Los Angeles dans la foulée. Première décision : changer de patronyme. L'aura de Coppola est un poids trop lourd pour le jeune acteur, une chape de plomb qui l'empêche d'exister par et pour lui-même. Nicholas Coppola devient alors Nicolas Cage, en hommage à Luke Cage, super-héros qui a bercé son enfance. Mais cette rupture familiale n'est pas consommée : après quelques rôles oubliés et oubliables, c'est bel et bien tonton Coppola qui lui offre son premier rôle important dans Rusty James, aux côtés de Mickey RourkeMatt Dillon et Diane Lane. Il récidivera un an plus tard, en 1984, en lui proposant un personnage de gangster dans Cotton Club. Des débuts prometteurs qui convainquent Alan Parker de lui confier l'un des rôles principaux de Birdy, un drame carcéral sélectionné au Festival de Cannes. Nicolas Cage y est exceptionnel.
 

Performances d'acteur

Sa carrière lancée, Nicolas Cage va alterner les rôles et les genres. En 10 ans, il tournera presque vingt films. On le retrouve aux génériques d'une comédie délirante (Arizona Junior), d'un film d'horreur (Embrasse-moi vampire), d'un polar (Red Rock West), d'un ersatz de Top Gun (Fire Birds)... L'acteur démontre sa capacité à changer de peau et de style, sans jamais se départir de son magnétisme étrange. Un goût pour l'éclectisme qui culminera en 1990 dans Sailor et Lula, film insaisissable (David Lynch oblige...) où le fantastique se mêle au polar, au road-movie et à la comédie musicale. Nicolas Cage, vêtu d'une veste en peau de serpent, livre une remarquable composition, toujours au bord de l'explosion. Mais c'est en 1995 qu'il est officiellement adoubé par ses pairs. Dans Leaving Las Vegas de Mike Figgis, son interprétation d'alcoolique dépressif est bouleversante et il reçoit logiquement l'Oscar du Meilleur acteur. A la même époque, il épouse Patricia Arquette (ils divorceront 6 ans plus tard).

Star du cinéma d'action

Jusqu'alors, personne ou presque ne voyait en Cage un héros. Loser, méchant, dingue, malade... Il a tout joué sauf les sauveurs du monde, les icônes indestructibles, bref, ces rôles habituellement réservés aux Tom CruiseBruce WillisMel Gibson et consorts. Paradoxal lorsqu'on connaît sa passion dévorante pour les super-héros, leurs pouvoirs et leurs résonances mythologiques. C'est Jerry Bruckheimer, producteur spécialiste du genre, qui, le premier, voit en Nicolas Cage une future star du cinéma d'action : Rock sera son ticket vers les blockbusters pétaradants. Un an plus tard, Les Ailes de l'Enfer, toujours produit par l'écurie Bruckheimer, le confirme dans ce nouveau rôle de héros musclé et courageux. Mais les deux films effleuraient à peine le potentiel de l'acteur. Seul John Woo, dans Volte-Face, parviendra à exploiter tout le talent de Cage sans jamais sacrifier le spectacle pyrotechnique. Du grand art. En parallèle, Nicolas Cage persiste dans l'éclectisme en jouant les flics ripoux pour De Palma (le virtuose Snake Eyes), les policiers névrosés chez Schumacher (le racoleur 8mm), les ambulanciers insomniaques pour Scorsese (l'hallucinatoire A Tombeau ouvert), les arnaqueurs obsessionnels pour Ridley Scott (Les Associés)... Il a même manqué de devenir Superman devant la caméra de Tim Burton, mais le projet sera enterré par la Warner en 1997.

Carrière éclectique

En 2003, Nicolas Cage s'illustre dans le vertigineux Adaptation de Spike Jonze, pour lequel il est nommé à l'Oscar du Meilleur acteur. Puis, il incarne un marchand d'armes cynique et gouailleur dans Lord of War et un policier moustachu dans le larmoyant World Trade Center. Plus que jamais, il persiste à changer les rôles et les plaisirs. C'est ainsi qu'en 2007 on le découvre en motard revenu des enfers dans Ghost Rider, puis en père émouvant dans Kick-Ass (2010) ou encore en voleur surdoué dans 12 heures (2013).

Filmographie de Nicolas Cage

Récompenses de Nicolas Cage

Articles

http://www.linternaute.com/cinema/magazine/ces-stars-qui-ont-un-e-ex-en-commun/image/image1-cinema-magazine-2066977.jpg
Patricia Arquette / Nicolas Cage / Penélope Cruz - Ces stars qui ont un(e) ex en commun publié le 18/03/2014

La vie amoureuse des acteurs ressemble souvent à un jeu de chaises musicales. On s'aime, on se quitte et les couples s'entremêlent pour mieux se former.

http://www.linternaute.com/cinema/star-cinema/maisons-des-stars-du-cinema-en-images/image/cage-cinema-stars-1909457.jpg
L'ancienne maison de Nicolas Cage - Maisons des stars du cinéma en images publié le 13/12/2013

Vous vous êtes toujours demandé à quoi pouvaient ressembler les demeures de Will Smith, Clint Eastwood ou encore Sandra Bullock ? Eh bien, suivez le guide !

http://www.linternaute.com/cinema/star-cinema/stars-de-la-meme-famille/image/cage-cinema-stars-1861728.jpg
Francis Ford Coppola est l'oncle de Nicolas Cage - Stars de la même famille publié le 08/11/2013

Savez-vous que Patrick Bruel et Elie Semoun sont cousins ? Que Francis Ford Coppola est l'oncle de Nicolas Cage ? Découvrez les liens de parenté qui existent entre les stars du cinéma.

http://www.linternaute.com/cinema/star-cinema/acteurs-hyperactifs/image/12-heures-cinema-stars-1762453.jpg
Nicolas Cage, 7 films depuis 2011 - Acteurs hyperactifs publié le 24/04/2012

A l'image de Channing Tatum déjà à l'affiche de 11 films depuis 2011, plusieurs acteurs enchaînent les tournages. Qui sont les plus actifs ?

http://www.linternaute.com/cinema/star-cinema/acteurs-entre-blockbusters-et-films-d-auteur/image/cage-cinema-stars-862603.jpg
Nicolas Cage - Acteurs entre blockbusters et films d'auteur publié le 22/04/2011

Même les stars les plus talentueuses n'hésitent plus à faire ce qu'on appelle des "films alimentaires". La preuve en images.

 1/2 

Films à l'affiche

Noé Aventure

Avec Anthony Hopkins, Dakota Goyo, Douglas Booth

Rio 2 Aventure

Avec Amandla Stenberg, Andy Garcia, Anne Hathaway

Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? Comédie

Avec Ary Abittan, Chantal Lauby, Christian Clavier

Clochette et la fée pirate Animation

Avec Christina Hendricks, Mae Whitman, Ron Yuan
 1/2 

Prochaines sorties

Astérix : Le Domaine des Dieux

Avec Alexandre Astier, Arnaud Léonard, Artus de Penguern

Transformers : l'âge de l'extinction

Avec Glenn Morshower, Jack Reynor, Kelsey Grammer

Un Amour infini

Avec Alex Pettyfer, Bruce Greenwood, Joely Richardson

Expendables 3 : unité spéciale

Avec Dolph Lundgren, Harrison Ford, Jackie Chan