L'Internaute > Cinéma > 
Actualités > Star Wars > Star Wars Expo
 EXPOSITION 
Octobre 2005

Star Wars s'expose à la Cité des sciences

Visite en vidéo de la Star Wars Expo à la Cité des sciences et de l'industrie.


En savoir plus
Star Wars Expo
Lieu : Cité des sciences et de l'industrie
Dates : du 18 octobre 2005 au 27 août 2006
Coordonnées :
30, avenue Corentin-Cariou 75930 Paris cedex 19
Accès : voir ici
Téléphone :
- standard du lundi au vendredi :01 40 05 70 00
- serveur vocal :01 40 05 80 00

Horaires :
- de 10h à 18h (19h le dimanche)
- nocturnes jusqu'à 21h pendant les vacances de Toussaint (21, 22, 25, 26, 27, 28, 29, 31 octobre et 1er novembre), les mardis 8, 15, 22, 29 novembre et 6, 13 décembre, les samedis 5, 12, 19, 26 novembre et 3, 10, 17 décembre, pendant les vacances de Noël (20, 21, 22, 23, 26, 27, 28, 29, 30 décembre).

Le Site

Annoncée comme l'événement de la saison à la Cité des sciences et de l'industrie, l'exposition Star Wars a bénéficié d'une très bonne couverture médiatique lors de son lancement le 18 octobre dernier. Costumes, décors, maquettes ou dessins, plus de 150 objets tirés des collections de Lucas Film et ayant servis aux tournages sont présentés sur 1500 m² avec en toile de fond de multiples extraits vidéos et sonores.

Rien d'étonnant à ce que la manifestation mobilise les foules : la saga intergalactique est l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma mondial. Mais quel est le rapport entre les six films cultes de George Lucas et la Cité des sciences et de l'industrie ?

Star Wars, porte d'entrée vers les sciences

L'objectif des organisateurs de l'exposition est que Star Wars joue le rôle de "porte d'entrée" vers les sciences et introduise en douceur certaines disciplines comme la physique ou la planétologie auprès des petits. La visite s'articule autour de douze salles, en référence aux douze planètes sur lesquelles se déroule l'histoire de Star Wars. Dans chacune d'elles, des panneaux "questions de sciences" viennent éclairer des thématiques de la saga, tandis que les effets spéciaux de nombreuses séquences sont décortiqués.

Il y a ainsi trois niveaux de lecture possibles permettant à chacun d'interpréter l'exposition à sa façon. Certains fans se pâmeront devant le costume de Chewbacca, quand d'autres se passionneront pour les secrets de fabrication de la scène de course de Podracer de l'épisode 1, ou s'interrogeront sur le clonage humain.

La fin de l'exposition s'achève par un passage obligé à la boutique dont les produits dérivés présents en nombre suscitent la convoitise des enfants et l'agacement des parents. Signalons que le lancement de l'exposition Star Wars mi-octobre a été quelque peu perturbé par la grève d'une partie des agents de sécurité. Ils protestaient contre leurs conditions de travail en organisant un concert cacophonique de coups de tambours et sifflets.

Vous pouvez consulter l'intégralité des animations organisées en marge de l'exposition sur le site de la Cité des Sciences et de l'Industrie. Le programme sera chargé cet hiver avec de nombreuses projections de films, soirées ciné-club, ateliers de démonstrations scientifiques, ainsi que conférences, débats et colloques.


Voir aussi notre dossier Star Wars

 Amélie CHARNAY, L'Internaute
 
Magazine Cinéma
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Musique Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
  VOTRE AVIS Tous les sondages
Les salaires des acteurs américains qui se comptent en millions de dollars, vous trouvez ça...
Scandaleux : quand on voit ce que je gagne...
Irrationnel : pas plus indécent qu'un joueur de foot en France
Normal : leurs films génèrent beaucoup plus d'argent
Je ne sais pas
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement