Comment ouvrir les fichiers .DAT avec Windows ?

Pas la peine d'insister bêtement si vous n'arrivez pas à ouvrir un fichier portant l'extension .dat. Windows ne peux pas le faire tout seul, il lui faut l'aide d'un logiciel, celui avec lequel a été créé le fichier en question.

Il arrive qu'on se trouve désemparé devant un fichier que Windows n'arrive pas à ouvrir. C'est le cas avec les fichiers DAT (.dat) qui sont des fichiers de données créés par un programme particulier et destinés à être utilisés directement par ce programme qui sera sans doute le seul capable de l'ouvrir et de l'exploiter. Même Windows n'y pourra rien ! Heureusement,il existe plusieurs méthodes pour réussir à ouvrir un fichier DAT.

Par son icône

Le fichier DAT que vous avez reçu est représenté par la même icône qu'un fichier XLS d'Excel ? C'est qu'il a certainement été créé avec ce tableur et que c'est lui qui sera capable de l'ouvrir. Pour cela, deux solutions s'ouvrent à vous.

  1. Lancez le logiciel représenté par l'icône du fichier DAT et, dans le menu Fichiers,sélectionnez Ouvrir puis naviguez jusqu'à retrouver l'emplacement du disque dur où vous avez enregistré le fichier DAT en question. Double-cliquez sur le fichier pour l'ouvrir.
  2. Utilisez l'Explorateur Windows pour retrouver l'emplacement du disque dur où vous avez enregistré le fichier DAT en question. Cliquez sur ce fichier avec le bouton droit de la souris puis, dans le menu contextuel qui apparaît, sélectionnez Ouvrir avec puis le logiciel représenté par l'icône du fichier DAT. Le fichier doit alors s'ouvrir dans ce logiciel.

Par son extension

Vous pouvez aussi directement renommer votre fichier DAT en fichier du type du logiciel représenté par son icône. L'icône correspond à un fichier Excel ? Renommez votre fichier truc.dat en truc.xls pour l'ouvrir. Pour cela,cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Renommer. Remplacez alors l'extension .dat par l'extension adaptée.

Attention, pour cela, il vous faut régler l'Explorateur pour qu'il affiche les extensions de noms de fichiers. Dans l'onglet Affichage du ruban, cochez simplement la case Extensions de noms de fichiers.

Windows