Sorry, something went wrong : Facebook down ce mardi

#FacebookDown - Si le réseau social affiche le message "Sorry, something went wrong", ne paniquez pas. Facebook a bien connu une panne ce mardi à la mi-journée. Et ce n'est pas la première fois que ça arrive.

[Mis à jour le 29 septembre 2017 à 13h31] Impossible de se connecter à Facebook ? Les pages mettent énormément de temps à s'afficher ? Ou alors, seul ce message apparaît : "Sorry, something went wrong" ("désolé, quelque chose ne va pas", en français) ? Rassurez-vous, le problème ne vient pas de votre ordinateur ou téléphone, mais bien de Facebook. Le réseau social planétaire a connu quelques difficultés ce mardi à la mi-journée, comme l'ont rapporté bon nombre d'abonnés sur d'autres réseaux sociaux.

Quand Facebook est down, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est de patienter. Le bug est en général réparé en quelques heures tout au plus. Ces dernières années, Facebook a connu plusieurs pannes, d'envergure qui ont à chaque fois provoqué une vague d'inquiétude sur le Web. A chaque fois, les utilisateurs paniqués ou agacés se plaignaient sur Twitter avec le hashtag #FacebookDown. Mais du côté du réseau social, très peu d'explications sont généralement données sur l'origine du bug.  "Nous travaillons dessus et nous réparerons le problème dès que possible", écrivait simplement Facebook dans une note de blog le réseau social en septembre 2015, quand plusieurs pannes successives avaient perturbé les abonnés. Pas plus d'indications généralement... Tout au plus l'entreprise répond aux médias faire face à un "problème de configuration".

La dernière grosse panne avait eu lieu le 27 janvier 2015. A l'époque, Facebook avait dû démentir une revendication diffusée par un groupe de hackeurs. Avant ça, un bug similaire était apparu le 16 juin 2014. On supposait alors que la panne était due à un problème de script ou encore de serveur, sur l'ensemble de la France.

TWEETS - Sur Twitter en tout cas, les commentaires se sont accumulés, souvent avec une dose d'humour autour du hashtag #facebookdown (lire ici) :

Article le plus lu : Johnny Hallyday : son cancer et la rumeur contre-attaquent : voir les actualités

Facebook