TV Samsung : elles "espionnent" les consommateurs

TV Samsung : elles "espionnent" les consommateurs Samsung reconnaît que les conversations des utilisateurs de sa gamme Smart TV peuvent être enregistrées. Et que les données sont transmises à des tiers.

Votre télé Samsung vous écoute. Littéralement. Certains modèles haut de gamme du constructeur sud-coréen, les SmartTV, sont dotés d'un enregistreur vocal permettant de piloter la télévision par la voix. Problème, il capte également toutes les conversations des utilisateurs... Et ces données sont ensuite transmises à des tiers, a priori pour être converties en format texte. C'est d'ailleurs indiqué dans la politique de confidentialité du fabricant... "Veuillez noter que si ce que vous dites contient des informations personnelles ou sensibles, ces informations pourraient être capturées par l'appareil et transmises à un tiers", écrit, noir sur blanc Samsung. Le but de cette "observation" ? Améliorer l'interface et l'expérience en se basant sur le ressenti des utilisateurs.

Joint par le site spécialisé TechCrunch, Samsung  a tenté de calmer le jeu en assurant "chiffrer les données, pour sécuriser les informations personnelles et prévenir toute collection ou utilisation non-autorisée". Il se défend également de vendre et de conserver ces données. Et encore moins d'espionner ses clients à leur insu, en arguant qu'un micro apparaît clairement sur l'écran lorsque la commande vocale est activée. Quant aux plus méfiants, ils  peuvent toujours désactiver l'option de captation vocale et déconnecter la télévision du réseau WiFi. C'est d'ailleurs ce que rappelle Samsung dans son communiqué.

En vidéo - Le Consumer electronic show (CES) s'est tenu du 6 au 9 janvier à Las Vegas. Parmi les objets phares du plus grand salon consacré à l'électronique, les télévisions ultra HD.

Article le plus lu - Lelandais : de nouveaux aveux pour agression sexuelle ? › Voir les actualités

Annonces Google