T411 : Et si Hadopi était responsable du down du site ?

Le T411 a subi une attaque qui a rendu la plateforme inopérante. Il ne permettait plus à ses utilisateurs de télécharger du contenu transféré par torrent.

[Mise à jour le 30 octobre 2014 à 14h08] Le site T411 accuse le coup. Une nouvelle coupure du service intervenue fin octobre laisse songeurs les habitués du site de téléchargement qui sont encore nombreux à se demander ce qu'il s'est réellement passé. Le staff de T411 a expliqué que le site avait subi une attaque de type DDOS, "assez massive puisqu'il semblerait que les moyens employés étaient assez gros" écrivent les développeurs, assurant qu'il n'y a pas eu de vol de données.

La plateforme de téléchargement illégal avait publié en ligne il y a quelques jours des avertissements sur les difficultés techniques auxquelles elle se confrontait : "Activité des torrents non mises à jour (mais normalement en mémoire), téléchargement impossible ou très difficile". Des contrariétés que le site expliquait par une maintenance, tout en assurant que tout se "remet petit à petit" en place. Pourtant, la rumeur d'une fermeture définitive du site s'est vite répandue sur les forums, surtout depuis que dailygeeks.com avait assuré que T411 pourrait être dans le viseur des majors de la musique en Europe.

Il y a quelques jours, Universal, Warner et Sony ont réussi à mobiliser l'AGCOM, le Hadopi italien, pour faire tomber le site Demonoid de l'autre côté des Alpes. Ces mêmes majors de l'industrie musicale pourraient bien désormais faire pression en France pour parvenir à en finir avec T411 ou encore Cpasbien. Via Hadopi ? En septembre, il y a quelques semaines, le site T411 avait déjà été fermé pendant quelques temps, puis rouvert avec le contenu illégal à nouveau mis à la libre disposition des internautes. Le site de téléchargement illégal pourrait bien avoir à répondre de la présence de tout ce contenu : pour l'heure, le site ne supprime les contenus interdits que lorsqu'ils sont signalés à l'hébergeur par les ayants droit.

Article le plus lu : Incendie en Corse et dans le Var : la France débordée : voir les actualités

A la une