Découvrez des vêtements connectés... et utiles

Découvrez des vêtements connectés... et utiles Oui, les vêtements connectés existent déjà. Bien que le marché en soit encore à ses balbutiements, on peut déjà commander et revêtir ces habits du futur, aux fonctions parfois étonnantes. Maillot de bain anti-coups de soleil, t-shirt qui suit vos performances, sweat qui détecte la pollution... 10 exemples.

Au rayon des objets connectés, vous connaissez sans doute les stations météo, les moniteurs de sommeil, les bracelets d'activité, les balances, les porte-clés et même les sextoys. Les vêtements connectés vous semblent plus abstraits, plus lointains ? Ce ne sont que des gadgets ? Pour vous, ils évoquent encore le futur ? C'est exact, car leur développement en est encore à ses balbutiements et la plupart de ceux qui existent déjà sont des projets qui attendent leur financement (souvent participatif). Cependant, le marché des vêtements connectés existe et ces frusques intelligentes font déjà partie de notre vie. Le but est souvent le même : doter le vêtement d'une nouvelle fonction, qui ne change en rien son rôle premier, à savoir se couvrir et "s'afficher" en suivant la mode. Mais grâce à des capteurs intégrés, des tissus électroniques ou à un petit boîtier caché à l'intérieur, il peut mesurer votre rythme cardiaque, vous signaler si vous venez d'être exposé trop longtemps au soleil, vous guider sur votre chemin, faire passer un appel téléphonique, vous indiquer l'endroit où se trouve celui qui le porte ou même faire travailler certains muscles pour booster votre virilité.

Vous n'y croyez pas ? Pourtant, toutes ces fonctions de vêtements connectés correspondent bien à la réalité. On les trouve, dans le désordre, sur un jean, une veste, un blouson, un short, un maillot de bain, etc. Nous n'allons pas vous demander de résoudre l'énigme "à quel vêtement correspond telle fonction", vous trouverez la solution dans les différentes pages de ce dossier.

Pollution / Objets connectés