Prix de l'iPhone SE : la bonne surprise d'Apple

Prix de l'iPhone SE : la bonne surprise d'Apple Apple présentait son iPhone SE ce 21 mars. Un smartphone dont les médias avaient déjà plus ou moins révélé tous les secrets, mais c'était sans compter sur l'annonce de la marque concernant... le prix !

[Mis à jour le 21 mars 2016 à 22h08] Retrouvez toutes les informations sur la keynote Apple du 21 mars 2016 sur notre page spéciale. L'iPhone SE - pour "special edition" - comme le laissaient entendre les rumeurs depuis plusieurs semaines était bien au cœur de la keynote d'Apple qui se tenait ce lundi 21 mars à Cupertino (Californie, Etats-Unis). Concernant le design et les spécifications, tout était déjà connu. Mais malgré les révélations faites avant l'heure par de nombreux médias, la marque à la pomme ne cesse pas de nous surprendre. Aujourd'hui, c'est le prix de ce nouvel iPhone d'entrée de gamme qui a suscité l'émotion.

Car, pour une fois, le coût du smartphone est beaucoup moins élevé que prévu. L'iPhone SE est annoncé à 399 dollars pour le 16 Go et 499 dollars pour le 64 Go, aux Etats-Unis. Et même si le coût est légèrement plus élevé dans l'Hexagone, il semblerait qu'Apple ait véritablement décidé de casser les prix : 489 euros pour l'entrée de gamme. Pour rappel, l'iPhone 5C coûtait entre 599 et 699 euros à sa sortie en 2013. Et Apple n'a pas fait l'impasse pour autant sur la performance : l'iPhone SE peut se mesurer à l'iPhone 6S. Comme son grand frère, il est équipé d'une puce A9 et d'un coprocesseur M9, d'un appareil photo de 12 mégapixels et peut filmer en 4K. Vous êtes conquis ? Un peu de patience, les précommandes s'ouvriront le 24 mars. L'iPhone SE sera finalement disponible le 31 mars. 

Une vraie demande d'iPhone 4 pouces

L'idée d'un nouvel iPhone de 4 pouces ? Fidéliser les jeunes et primo accédants pour les inciter ensuite à acheter plus cher, plus grand et plus performant. Avec un tel prix, voilà l'iPhone rendu accessible à de nombreux acheteurs que le coût rebutait encore ! En 2015, la marque à la pomme avait vendu quelque 213,5 millions d'iPhone. 30 millions d'entre eux étaient pourvus d'écrans 4 pouces, rappelle de son côté Le Figaro.

Le designer néerlandais Martin Hajek (@deplaatjesmaker) avait imaginé plusieurs concepts d'iPhone SE en confrontant les rumeurs venues de différentes sources. Le premier adopte un design proche du 5S alors que le troisième est plutôt proche du 6. Celui qui se trouve au milieu est justement entre les deux. On peut constater que l'iPhone SE n'est pas très différents de ce qu'avaient prédit les analystes.

Lequel préférez-vous ? © Martin Hajek

D'autres produits ont également été révélés lors de la keynote Apple. Un iPad Pro de 9,7 pouces. Une fois encore, il s'agit de contenter ceux qui préfèrent de plus petits écrans, tout en maintenant une certaine performance. De nouveaux bracelets pour l'Apple Watch ont eux aussi été dévoilés au grand public ce 21 mars. Les amateurs de technologies fashion doivent à l'heure qu'il est être ravis. Ces nouveaux gadgets seront disponibles en diverses couleurs flashy. Et pour ravir également le porte-monnaie des clients d'Apple, le prix a lui aussi été revu à la baisse !

EN VIDEO - Le calendrier iPhone a-t-il une fin ?

"Questions cons : Le calendrier iPhone a-t-il une fin ?"