Les 10 meilleurs antivirus pour smartphones Android

Protéger son smartphone est fortement recommandé pour éviter les virus et applications malveillantes qui en ont après vos données personnelles. Pour vous aider à choisir, voici la liste, établie par le site AV-Comparatives, des 10 meilleurs antivirus pour smartphones et tablettes sous Android.

Il n'y a pas que les ordinateurs (PC ou Mac) qui peuvent être touchés par des virus. Les smartphones, notamment ceux sous Android, ne sont pas à l'abri non plus de ce qu'on appelle de manière générique les malwares, ou logiciels malveillants. En général, ils ne sont pas là pour effacer vos données ou corrompre le fonctionnement de l'appareil, mais plutôt pour vous soutirer des informations personnelles, pourquoi pas jusqu'à vos coordonnées bancaires. Pour ce faire, ils se cachent dans des applications souvent anodines mais qui, pour fonctionner, vont réclamer l'accès à vos données et à certaines fonctions du smartphone comme sa connexion à Internet. 
D'où l'utilité désormais reconnue, comme sur un ordinateur, d'installer un antivirus sur son smartphone. Outre la surveillance des applications que vous installez, ils proposent pour la plupart d'autres fonctions comme le blocage des appels et SMS douteux (spam), celui des liens vers de faux sites de banque (phishing) ou bien encore la protection de vos données en cas de vol ou de perte du téléphone et sa localisation. La plupart sont gratuits ou existent en version de base gratuite avec une version "pro" ou "premium" payante.

Mais quels antivirus Android sont les plus efficaces ? Auxquels se fier et lesquels éviter ? En nous basant sur la récente étude annuelle du site AV-Comparatives, spécialiste reconnu des tests de logiciels de sécurité, nous avons pu établir un Top 10 des meilleurs antivirus pour smartphones. Les tests de nos confrères ont permis d'établir notamment deux mesures concrètes : le pourcentage de virus et de malwares détectés ainsi que le nombre de faux-positifs (des fichiers "clairs" signalés comme dangereux par erreur) annoncés. Nous vous proposons de découvrir ce classement avec les forces et les faiblesses de chacune de ces applications.

Android / Antivirus

Annonces Google