Burger King : ouverture à Paris en décembre 2013

Burger King : ouverture à Paris en décembre 2013 Reviendra, reviendra pas ? Burger King a disparu du territoire français en 1997. Depuis, les fans du double Whopper réclament à cor et à cri à son retour. C'est chose faite depuis cette année.

[Mise à jour - 26/09/2013] - Burger King s'installe à Paris en décembre 2013. Selon un communiqué officiel, les travaux viennent d'être lancés. L'enseigne de burgers va ouvrir une salle intérieure de 160 m² gare Saint-Lazare, dans le tout récent centre commercial dont Klépierre est l'investisseur et le gestionnaire. Un lieu de choix puisque ce sont 500 000 personnes qui transitent chaque jour dans la station parisienne. L'ouverture du BK à l'aéroport de Marseille est d'ores et déjà un véritable succès. En effet, il n'est pas seulement fréquenté par des voyageurs mais aussi par des visiteurs occasionnels désireux de se régaler d'un Whopper.

[Mise à jour - 29/11/2012] - Cette fois-ci, ce serait la bonne. Autogrill annonce dans un communiqué le retour de Burger King en France. Le premier établissement sera inauguré à l'aéroport de Marseille, puis les automobilistes pourront se restaurer d'un double Whopper sur l'aire d'autoroute de Reims (A4). D'autres pays sont aussi concernés par ces nouvelles implantations : la Suisse et la Pologne. Auparavant, le potentiel retour de BK en France avait déjà secoué la toile et ses nombreux fans.

Mardi 10 janvier 2012. Fastandfood.fr, un site spécialisé dans la culture fast food (comme son nom l'indique), remet au goût du jour l'éventuel retour de Burger King en France, BK pour les intimes. Le site est affirmatif, la chaîne de restauration rapide prévoit l'ouverture de deux établissements français en 2012. Alors qu'en décembre Fastandfood.fr indiquait que la chaîne ne s'implanterait que sur les autoroutes, en janvier elle prétend qu'une inauguration est aussi prévue à Saint-Lazare à Paris.

Mais pourquoi autant de buzz autour de Burger King ?

burger king 250
L'enseigne fait son retour en France. © The Consumerist / Flickr / CC

En disparaissant de France, où la concurrence face à McDonald et Quick était trop rude, Burger King est devenu culte malgré lui, notamment chez les moins de 35 ans. Onion rings, Pizza Burger et autres spécialités font saliver toute une communauté qui ne peut s'empêcher de s'offrir un Whopper dès qu'elle met un pied en dehors des frontières françaises, puisque la chaîne est présente dans de nombreux pays. Lorsque vous demandez à un "Burger King maniaque" pourquoi cet engouement, il vous répond : "Parce que c'est bien meilleur que Quick ou McDo". J'ai bien sûr fréquenté cette chaîne à l'époque en France, et même dans d'autres pays, mais je ne me souviens pas de m'être roulée par terre de plaisir gustatif. Tout cet emballement autour de ce fameux retour me laisse bien songeuse.

Un retour plus qu'attendu

En tout cas, quelques publicitaires ont profité de ce phénomène : en 2010, Eurostar s'était associé à la marque. La campagne de pub qui disait "Burger King, c'est à deux pas de chez moi" finissait sur le message "Gare du Nord – St Pancras en 2h15 seulement". Un joli clin d'œil aux fans français qui avait déjà enflammé le web...

Revenons à nos burgers. L'information de Fastandfood.fr a été reprise par de nombreux sites et la plupart a préféré employer le conditionnel. En effet, l'annonce du retour de BK ayant été mainte fois évoquée et démentie, il est préférable de ne pas trop s'avancer. La rédaction de Metro France a contacté une source anonyme chez Autogrill, société qui aurait conclu un partenariat avec la chaîne pour son implantation en France. Celle-ci prétend ne pas être au courant d'une telle collaboration. Encore une façon d'attiser la curiosité ? Une astuce de Burger King pour laisser planer le doute jusqu'à l'annonce officielle ?

D'ici là, n'oubliez pas qu'il existe déjà de nombreux établissements qui proposent dans leurs menus de délicieux burgers à l'américaine, comme Blend Hamburger à Paris (2e arrondissement), et qu'en dehors de nos frontières, pensez à déguster aussi les saveurs locales. On a dit locales.

Et vous, aimeriez-vous que Burger King soit de retour en France ?