Comment bien se tenir aux réunions de famille

Faites comme le caméléon, adaptez-vous à l'humour ambiant. © Nejron Photo / Fotolia.com

Les fêtes arrivent et la perspective des réunions familiales à répétition aussi ! Comment tenir bon et ne pas craquer entre la poire et le fromage ? Nous vous proposons quelques conseils pour faire de cette épreuve un moment joyeux.

S'adapter à l'humour ambiant

Dans la plupart des cas, les grandes réunions de famille ne sont pas très fréquentes. Même si on est content de retrouver certaines personnes autour d'un plat du dimanche, on n'est pas forcément pressé d'en revoir d'autres. Notamment celles dont on ne comprend pas l'humour et qui, vous ne savez pas pourquoi, adorent ponctuer leur discussion de blagues, contrepèteries... le tout en parlant très fort pour que tout le monde rigole bien, hein, même la grande tatie de 93 ans. Le pire, c'est que ça marche. Tout le monde rit ou, en tout cas, fait mine d'avoir le sourire aux lèvres. Là vous vous demandez si vous avez vraiment un humour trop délicat.

Que faire ?
En fait, tout le monde trouve l'humour de cet individu très moyen, mais fait l'effort de le trouver drôle parce que c'est une réunion de famille, qui doit se dérouler dans la joie et la bonne humeur. Maintenant que vous connaissez le truc, vous allez même pouvoir rire à ses dépens avec d'autres membres de la famille qui font semblant. Comme vous ! En revanche, si l'ambiance est sinistre, bah c'est dommage, mais restez sinistre aussi.

Pause