Comment survivre à la fin du monde ?

Comment survivre à la fin du monde ? Depuis l'annonce de la fin du monde le 21 décembre 2012, les solutions de survie n'en finissent plus de fleurir sur la toile et sont même sujettes au mercantilisme de certaines entreprises.

Nombreux sont ceux qui cherchent déjà des solutions pour survivre à cette journée prétendument maudite que sera le 21 décembre 2012. Car selon le calendrier maya, la fin du monde est prévue pour dans quelques mois seulement...

Apocalypse inéluctable ? Pas si l'on en croit Vivosune société américaine qui propose aux plus fortunés d'investir dans des bunkers de luxe pour la modique somme de 50 000 dollars par personne. 9 950 dollars si l'on opte pour la version low cost avec quatre lits dans une pièce prévue pour une personne.

Certifiés indestructibles, ces vingt abris anti-atomiques sont pour la plupart des vestiges de la Guerre Froide remis à neuf. 4 000 places seront ainsi mises à disposition dans cette nouvelle version de l'Arche de Noé.

La sélection est pour le moins drastique. Car il ne suffit pas de mettre la main au portefeuille, il faut aussi prouver que l'on est indispensable à la formation d'une communauté qui se veut auto-suffisante.

"On ne veut pas se retrouver avec trop de médecins et aucun plombier", explique Robert Vicino, le directeur de la société.

Néanmoins, l'argent demeure le premier critère d'acceptation du dossier. Or tout le monde ne peut pas se permettre une dépense aussi conséquente.

Fort heureusement, de nombreux blogs proposent d'autres alternatives économiques et astucieuses pour parer la fin du monde, parfois même grâce à des tutoriels très détaillés.

image2
Extrait d'une page du blog 2012- la fin du monde? © http://apocalypse2012-fin-du-monde.blogspot.com/

 

Quatre solutions principales se dégagent

  Le système Débrouille 

Certains internautes se vantent d'avoir commencé à construire eux-mêmes leur propre abri anti-atomique. Ils confient même faire d'ores et déjà des réserves alimentaires et vestimentaires tout en cherchant un moyen de produire une nouvelle forme d'énergie viable au 22 décembre 2012.

 Se mettre au vert 

Pour d'autres, la catastrophe peut tout simplement être évitée en changeant dès à présent de comportement vis-à-vis de la planète. Il suffit d'adopter une attitude écologique et de vivre désormais en harmonie avec la nature pour sortir indemne de la présumée catastrophe de 2012.

 Trouver sa voie spirituelle 

Les plus perchés iront jusqu'à dire que 2012 n'est pas une fin mais une mutation de l'univers que l'homme ne peut suivre. En effet, pour survivre au calendrier Maya, il faudrait effectuer sa propre introspection de façon à devenir une entité positive capable de se calquer sur l'évolution de la planète. Dans le cas contraire, l'homme ne pourrait jamais résister aux changements fatidiques du 21 décembre 2012.

 Survivre à sa propre bêtise avant tout 

Mais pour la majorité, l'apocalypse n'est qu'un fait dérivé de croyances et de légendes urbaines qui abêtissent les plus crédules. Le meilleur moyen de survivre à une catastrophe que la NASA elle-même a catégoriquement écartée serait finalement de survivre à sa propre sottise.