Les auteurs les plus adaptés au cinéma

Roméo et Juliette © Théâtre National Populaire

Alors que le cinéma semble être le pendant logique de la littérature, il n'est pas rare que les cinéastes s'inspirent directement de cette dernière pour réaliser leurs films.

William Shakespeare

Considéré comme l'un des plus grands dramaturges toutes époques confondues, William Shakespeare est l'auteur le plus adapté au cinéma. Créateur de 11 tragédies, 12 comédies, 9 pièces historiques, et 5 romances tardives, il a également publié également 8 recueils de poèmes.

Il n'est donc pas étonnant que les réalisateurs aient pioché leur matière scénaristique dans cette mine d'or que représente le travail littéraire de Shakespeare. Au total, ce sont plus de 300 adaptations qui ont vu le jour sur grand écran, qu'elles aient été parfaitement fidèles à l'œuvre d'origine ou qu'elles s'en soient simplement inspirées.

On compte également une cinquantaine de versions d'Hamlet et environ 80 interprétations de Roméo et Juliette, dont le très célèbre West Side Story.

A noter que la toute première pièce shakespearienne à être adaptée au cinéma était Le Roi Jean en 1898, faisant état de 4 scènes promouvant le spectacle qui devait se dérouler au "Her Majesty's Theatre" de Londres. 

Pause