"Les petites cellules grises" d'Agatha Christie

Dix petits nègres © Editions du Masque

Grande romancière du XXe siècle excellant dans l'art policier, Agatha Christie, alias "la Reine du crime", a toujours su éveiller le sens de la réflexion chez ses lecteurs.

Ses récits noirs mettant en scène des personnages cultes tels que Hercule Poirot ou encore Miss Marple ont d'emblée séduit le cinéma. Intrigues bien ficelées, éléments de réponses présents mais bien dissimulés, indices parsemés tout au long de l'enquête et accessible à n'importe quel lecteur qui se donne les moyens de les récolter, tout était agencé dans le but d'alpaguer un large public curieux.

On dénombre au total une vingtaine d'adaptations cinématographiques des romans d'Agatha Christie dont les plus célèbres sont les Dix Petits Indiens en 1945, Le Crime de l'Orient-Express en 1974, Mort sur le Nil en 1978, Rendez-vous avec la Mort en 1988, ou encore Mon petit doigt m'a dit, Le Grand Alibi et Le Crime est notre affaire pour les plus récents.

En plus de ces versions cinématographiques, l'œuvre d'Agatha Christie a également été transposée à la télévision sous forme de téléfilms et de séries.

Pause