Stephen King fait trembler les cinéphiles

The Shining © Doubleday Books

Grand maître incontesté de l'horreur et de l'épouvante, Stephen King a rédigé pas moins de 65 ouvrages au cours de sa carrière d'écrivain. 

Son univers si particuliers et ses créations terrifiantes en ont fait l'un des chouchous du cinéma qui ne s'est pas longtemps fait prier pour adapter King à l'écran. C'est ainsi que l'on compte environ 80 adaptations audiovisuelles de l'auteur, dont 37 au cinéma. C'est d'ailleurs Brian de Palma qui tente l'expérience en premier avec l'effrayante Carrie en 1976. Puis c'est au tour de Stanley Kubrick en 1980 avec l'inoubliable Shining, bien que Stephen King s'évertue à dire que le film n'est en rien comparable au manuscrit d'origine. Se sont par la suite succédés Dead Zone, Christine, Peur bleue, Stand by me, Misery ou encore La Ligne Verte pour les plus réputés.

Le succès littéraire de Stephen King est tel que certains de ses ouvrages ont également été adaptés sous forme de feuilletons et séries télé. On retrouve ainsi "Il" est revenu, adaptation de Ça, de même que Les Vampires de Salem, tiré du roman Salem.

Grand maître incontesté de l'horreur et de l'épouvante, Stephen King a rédigé pas moins de 65 ouvrages au cours de sa carrière d'écrivain.  Son univers si particuliers et ses créations terrifiantes en ont fait l'un des chouchous du cinéma qui ne s'est pas longtemps fait prier pour adapter King à l'écran. C'est ainsi que l'on compte environ 80 adaptations audiovisuelles de l'auteur, dont 37 au cinéma. C'est d'ailleurs Brian de Palma qui tente l'expérience en premier avec l'effrayante Carrie en 1976. Puis c'est au tour de Stanley Kubrick en 1980 avec l'inoubliable Shining, bien que Stephen King s'évertue à dire que le film n'est en rien comparable au manuscrit d'origine. Se sont par la suite succédés Dead Zone, Christine, Peur bleue, Stand by me, Misery ou encore La Ligne Verte pour les plus réputés. Le succès littéraire de Stephen King est tel que certains de ses ouvrages ont également été adaptés sous forme de feuilletons et séries télé. On retrouve ainsi "Il" est revenu, adaptation de Ça, de même que Les Vampires de Salem, tiré du roman Salem.
© Doubleday Books