La barre des 100 km/h sur l'eau est franchie

La barre des 100 km/h sur l'eau est franchie Le kitesurfeur français Alexandre Caizergues a battu le record du monde de vitesse sur l'eau, établissant une moyenne de 54,10 noeuds (100,19 km/h).

alexandre caizergues
Alexandre Caizergues lors de son record du monde. © Kolesky - Nikon - Lexar

54,10 nœuds, soit 100,19 km/h : c'est désormais la nouvelle vitesse mondiale de référence sur l'eau, toutes catégories confondues (kitesurf, voile, planche à voile...)  

Le kitesurfeur français Alexandre Caizergues, originaire de Port-Saint-Louis-du-Rhône dans les Bouches-du-Rhône, a atteint cette vitesse sur le spot de Lüderitz, en Namibie, le 13 octobre 2010.

Il améliore ainsi de 2,74 nœuds le précédent record détenu par l'Hydroptère (trimaran à voile sur foil en équipage). Cette vitesse fait surtout de lui le premier homme à franchir la barre mythique des 100 km/h de moyenne sur 500 mètres.

"C'est incroyable, confiait-il à son arrivée sur la terre ferme. Etre le premier à franchir cette barrière des 100 km/h est vraiment un accomplissement. Je me suis entraîné toute l'année pour cette échéance, ma préparation a donc payé. Je suis aussi très satisfait de reprendre le record du monde sur l'eau toutes catégories confondues, record qui m'a appartenu avant que l'Hydroptère ne le batte en 2009".  

 Voir la vidéo du record