Un festival consacré aux cabines de plage

Insolite, le festival anglais "Bathing Beauties", qui se déroule dans les East Midlands, rend hommage une icône du littoral britannique : les cabines de plage.

bathing beauties
"Jabba the Hut", cabine créée l'an passé par I-Am Associates, a trouvé sa place dans les dunes. © I-Am Associates/ Bathing Beauties

Comment concilier patrimoine balnéaire et esprit festif à l'anglaise ? Le festival Bathing Beauties répond à cette question.

Il se déroule ce week-end, du 17 au 19 septembre, entre Mablethorpe et Sutton on Sea, sur la côte du Lincolnshire, à l'est de l'Angleterre. Ce festival unique en son genre propose défilés, spectacles, musique, art, feux d'artifice et surtout un grand concours de décoration de cabines de plage.

Ce concours, organisé depuis quatre ans, permet aux artistes et architectes du monde entier qui y participent de créer de nouvelles cabines de plage loufoques et étonnantes. Celles-ci restent ensuite à la disposition des plagistes anglais.  

"La cabine de plage est une des constructions parmi les plus négligées par les architectes contemporains du monde entier", expliquait Michael Trainor, coordinateur artistique du festival, au moment de sa naissance. "Elles sont pourtant perçues comme un des éléments les plus précieux du paysage de notre littoral, et comme un symbole essentiel de l'identité britannique, au même titre que le Fish & Chips ! L'opportunité de ré-imaginer la cabine de plage est un projet passionnant, pour les artistes, les architectes, les designers, les propriétaires de cabines et les professionnels du tourisme balnéaire."

A quand un festival similaire en France ?
 

 Voir aussi : Cabines de plages, patrimoine français