Charlotte Gainsbourg : sa carrière, l'héritage de son père, elle se confie

Charlotte Gainsbourg : sa carrière, l'héritage de son père, elle se confie Pour une interview au Parisien, Charlotte Gainsbourg s'est longuement confiée sur plusieurs sujets. La chanteuse a évoqué sa carrière, la gestion de l'héritage de son père, Serge Gainsbourg, et le musée qu'elle souhaite ouvrir en son honneur.

[Mis à jour le 10 avril 2018 à 12h03] Actuellement en tournée, Charlotte Gainsbourg a accordé une interview au journal Le Parisien. Elle y évoque sa carrière musicale, l'héritage de son père Serge Gainsbourg, et son projet d'ouvrir un musée qui lui serait dédié. Commençons par sa carrière : le cinquième album de la chanteuse, intitulé "Rest" est sorti en octobre dernier. Elle signe ici dix titres dont un composé par Paul McCartney et un autre par le duo Daft Punk. "Rest" lui a valu de remporter la Victoire de la musique de l'artiste féminine de l'année en février dernier. À ce sujet, la chanteuse a confié : "Je ne m'y attendais pas du tout, on m'avait convaincu que j'allais perdre, que c'était politique, que les grandes majors avaient du poids, ce qui me rendait hypertriste" a-t-elle dit en riant au Parisien, avant d'ajouter : "Et du coup, quand j'ai entendu mon nom, cela a été une surprise formidable. Et c'est bon pour la confiance". Actuellement en tournée mondiale, Charlotte Gainsbourg a interprété pour la première fois "Charlotte For Ever" et "Lemon Incest", des chansons que son père avait écrites pour elle.

Charlotte Gainsbourg n'a pas peur de parler de son père, ni d'évoquer la gestion de son héritage. La chanteuse explique d'abord : "C'était très douloureux au départ, comme ça l'est toujours dans toutes les familles. Les réunions chez le notaire, pour moi comme pour mes frères et mes sœurs, nos parents, c'était franchement horrible". Elle ajoute ensuite que son père les "a laissés dans un flou total" avant de préciser que "c'est ce qu'il voulait : après [lui] le déluge". "Et c'était le cas, on ne savait pas ce qu'il fallait faire" a-t-elle commenté. La chanteuse a ensuite expliqué qu'elle et ses frères et sœurs "se débrouillent". L'héritage de Serge Gainsbourg est "revenu aux enfants" : "On a tout partagé… On gère le droit moral tous les quatre [Paul et Natacha Gainsbourg et Lulu Gainsbourg]" a déclaré la chanteuse. Elle précisera ensuite que "chacun a fait ce qu'il voulait et on n'a pas eu d'embrouille".

De l'héritage, Charlotte Gainsbourg a racheté la maison de son père, rue de Verneuil, à Paris. Elle espère toujours pouvoir y faire un musée en son honneur. "Je suis sur le point de racheter l'appartement juste à côté pour rendre une circulation possible des visiteurs" a-t-elle déclaré. Cependant, il "lui manque des sous" et elle doit trouver "des fonds privés". Elle espère également pouvoir être aidée par la mairie de Paris. Pour Charlotte Gainsbourg, "le projet doit se concrétiser maintenant" : "Si le musée doit voir le jour, c'est maintenant ou jamais. Si ça ne marche pas cette fois, j'arrêterai".

"Les confidences de Charlotte Gainsbourg sur l'héritage de son père"