L'Internaute > Photo Numérique >
Vos images > Témoignages > Anette Montagne
 TEMOIGNAGE 
Janvier 2006

Pour le plaisir de photographier, par Anette Montagne

Equipée d'un simple appareil compact numérique, Anette Montagne cherche à capter la beauté des paysages de ses voyages pour le plaisir de partager ses images à son retour. Faire des photos pour ses amis et sa famille, une ambition bien réussie !
Envoyer à un ami|Imprimer cet article
Quelques clichés d'Anette Montagne dans la galerie de L'Internaute
 
>> Toutes les photos d'Anette Montagne dans la galerie de L'Internaute

L'Internaute : Parlez-nous de vous, de votre métier, vos passions et hobbies...
Anette Montagne : Enseignante à la retraite j'ai voulu découvrir ce que pouvait m'apporter l'informatique. J'en suis venue tout naturellement au traitement des photos. Maintenant mes promenades, mon jardinage, mes voyages, ma famille, mes amis, tout est prétexte à photos.

Depuis combien de temps déposez-vous vos photos dans la galerie ?
Je dépose des photos dans votre galerie depuis avril 2004. Elle est d'une grande richesse et l'on peut y trouver de la documentation autant pour les voyages que pour les animaux ou les plantes et aussi de l'humour dans les photos insolites ou du sérieux dans Architecture ou Actualités. Les rubriques sont très variées et s'enrichissent de plus en plus.

Combien de temps par jour ou par semaine vous prend la pratique de la photo ?
En moyenne 1 à 2 h par jour. Maintenant j'ai découvert les diaporamas avec transitions, effets et musique pour présenter mes photos sur le téléviseur après les avoir gravées sur un DVD. Cette présentation est plus vivante pour la famille ou les amis !

Depuis combien d'années pratiquez-vous la photo ? Comment avez-vous appris la technique photographique ?
J'ai utilisé un appareil argentique Kodak puis le numérique est arrivé qui a apporté le plaisir de prendre de nombreuses photos sans craindre les erreurs. Depuis 3 ou 4 ans j'ai ainsi l'impression de progresser et d'y prendre de plus en plus de plaisir.

D'où vous vient cette passion ?
L'envie de retrouver les paysages grandioses que je rencontre et les faire partager. Aussi les résultats obtenus ne font qu'attiser mon enthousiasme.

Quel matériel utilisez-vous ? Argentique, numérique ?
J'ai eu en premier un Fujifilm Finepix 1,3 M de pixels et maintenant j'ai un Sony DSC-W1 de 5 M de pixels qui me permet de zoomer plus et d'avoir beaucoup plus de recadrages intéressants.

Votre plus belle rencontre photographique?
L'Islande et tous ses phénomènes volcaniques et aussi les Iles Féroé pour la pureté des paysages.

Avec quel matériel partez-vous en voyages ?
En plus de mon Sony DSC-W1 de nombreuses cartes mémoire et mon chargeur de batteries. Etre obligée d'effacer certaines photos par manque de place est très frustrant.

Quelles sont les caractéristiques à privilégier pour faire de belles photos ?
Le coup de cœur, le coup d'œil. Les voyages en groupe ne permettent pas les réglages trop longs et il me faut toujours saisir très vite l'image que je vois comme un tableau. Le temps d'attente de mon appareil entre 2 photos est très court, ce qui est très important.

Vous avez déposé dans la galerie beaucoup de photos de paysages nordiques, est-ce une région du monde que vous connaissez bien et qui vous a donné envie de faire de la photo ?
Après nous être promenés dans les régions méditerranéennes, mon mari et moi avons eu envie de visiter les pays nordiques qui nous attiraient par l'impression d'austérité que nous pensions y trouver. Nous avons trouvé des paysages immenses, des habitations aux couleurs éclatantes aux fenêtres sans volets comme pour profiter au maximum d'une luminosité souvent de courte durée.

Utilisez-vous le mode manuel ? Ou bien préférez-vous les préréglages de votre appareil ?
J'utilise les préréglages de mon appareil (P) qui me donnent satisfaction en lumière naturelle mais le mode nuit ne me donne pas de bons résultats (les longs temps de pose ne me réussissent pas).

Effectuez-vous des retouches sur vos images ? Si oui, comment et avec quel outil ?
Je regarde mes photos en taille réelle et les déplace sur mon écran. Ainsi je vois les cadrages les plus intéressants, les détails que je pourrai isoler. Ensuite j'utilise le logiciel PhotoFiltre (gratuit) pour recadrer, corriger la luminosité, renforcer les tons sombres ou clairs, et même faire disparaître des personnages ou des éléments gênants.

Quel endroit auriez-vous aimé prendre en photo ?
Aucun en particulier. J'ai autant de plaisir à prendre un paysage grandiose comme les fjords de Norvège ou l'immensité des forêts sur les bords des fleuves de Russie qu'une petite route sinueuse soulignée d'arbres en fleurs ou les perles de pluie sur une rose ou sur le gazon près de chez moi.

Faîtes-vous tirer sur papier certaines de vos photos numériques ? Avec quel service ?
Oui. Après avoir essayé les envois par Internet, je préfère me rendre dans un magasin FNAC pour utiliser les bornes. Je pense faire aussi quelques agrandissements en choisissant parmi les photos que vous avez mises en ligne.

De combien de photos personnelles disposez-vous ? Comment les stockez-vous ?
Mes photos sont stockées dans mon ordinateur pour y accéder rapidement et aussi gravées sur CD ou DVD pour les sauvegarder. Mes photos imprimées (encore trop peu) sont dans des albums ou décorent ma maison.

 
>> Toutes les photos de Anette Montagne dans la galerie de L'Internaute

En savoir plus

» Toutes les photos de Anette Montagne dans la galerie de l'Internaute
» Pour accéder à la galerie photo de L'Internaute, cliquez ici.
» Déposer vos photos dans la galerie photo de L'Internaute.
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Photo Numérique
Envoyer|Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Photo Voir un exemple
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement