L'Internaute > Photo Numérique >
Vos images > Témoignages > Fanny Ingold
 TEMOIGNAGE 
Mai 2006

Fanny Ingold, la photo comme moyen de s'exprimer

Fanny Ingold suit actuellement des études de tourisme. Elle aime les sites chargés d'histoire et les photographies pour donner envie au spectateur de voyager à son tour.
Envoyer à un ami|Imprimer cet article
Quelques clichés de Fanny Ingold dans la galerie de L'Internaute
 
>> Toutes les photos de Fanny Ingold dans la galerie de l'Internaute

L'Internaute : Parlez-nous de vous, de votre métier, vos passions et hobbies...
Fanny Ingold : J'ai 24 ans, je suis étudiante en BTS d'animation et gestion touristique locale, je passe mon examen fin mai et j'espère par la suite devenir conceptrice de séjours et guide. J'ai toujours beaucoup aimé voyager et faire partager mes connaissances sur les différents pays que j'ai visités, j'aime l'histoire et l'antiquité. Les photos sont également un bon moyen de montrer les attraits des monuments. Je suis également attirée par la peinture, que je pratique en autodidacte depuis 6 ans. Pour moi, tous les arts offrent la possibilité de communiquer sur nos sens et c'est essentiel de trouver un loisir qui puisse nous permettre de nous exprimer.

Depuis combien de temps déposez-vous vos photos dans la galerie ?
J'ai déposé ma première photo au mois de Février 2006. Depuis je cherche chaque semaine de nouvelles photos à mettre en ligne. C'est vraiment très intéressant de partager de cette façon. J'ai découvert la galerie dans le cadre de mes études, je devais faire des exposés sur différents pays et les photos mises en ligne m'ont beaucoup aidé à me faire une idée de ce dont je parlais, c'est une véritable mine d'or. C'est pourquoi, j'ai décidé d'élargir la galerie avec mes propres clichés.

Avez-vous envisagé de devenir photographe professionnelle ?
Je ne pense pas devenir professionnelle, mais c'est certain que la photographie m'attire beaucoup et que je ne me lasserai jamais d'immortaliser tout ce que je découvre. Et sans forcément parler de professionnalisme, j'envisage d'exposer un jour mes photos les plus artistiques.

Combien de temps consacrez-vous à la photo en moyenne ?
Je consacre moins de temps en ce moment à mes photos car je prépare mon examen. Mais sinon j'aime beaucoup passer une après-midi dans un site spécifique et le photographier sous différents aspects. Je fonctionne surtout par coup de cœur, et j'ai toujours mon appareil sur moi au cas où le feeling passe ! Ensuite je les transfère sur mon PC et là je peux m'amuser 2 heures durant à les retoucher.

Depuis quand pratiquez-vous la photo ?
J'ai eu mon premier argentique à 11 ans. Mais plus sérieusement j'ai vraiment commencé à vouloir m'exprimer à travers la photo vers 20 ans, avec un appareil plus sophistiqué. Depuis début 2006 j'ai un numérique et là je commence franchement à m'éclater, particulièrement avec les logiciels de retouche, je crée mes photos selon ma volonté et, pourquoi pas, je les transforme en peintures.

D'où vient cette passion ?
Sans doute d'un besoin de s'exprimer, étant quelqu'un de plutôt introverti j'ai cherché d'autres moyens d'expression ; plus jeune j'ai fait du piano en prenant exemple sur mon musicien de père, mais je ne retirais pas assez de plaisir à jouer de la musique, je me suis donc tournée naturellement vers les arts visuels. A présent c'est également une volonté de faire découvrir et de partager.

Quel matériel utilisez-vous ?
En véritable néophyte, j'utilise un argentique Olympus IS-300 avec un zoom 1.9x, et un numérique Panasonic DMC-FX9 avec 6 millions de pixels. Je n'y connais pas grand-chose en appareils photos, ils m'ont été offerts par mes parents qui m'ont toujours encouragée à faire ce qui me plaisait. Mais c'est évident qu'ils me permettent de faire des photos de qualité.

Y a t il un appareil numérique qui vous convient le plus pour chaque situation donnée ?
Non. Je n'ai qu'un appareil numérique et il me convient parfaitement.

Votre plus belle rencontre photographique ?
J'ai envie de dire que chaque image est unique et que par conséquent elles sont toutes magiques. Mais j'ai pris un réel plaisir au Mont St Michel et en Grèce.

Vous avez déposé de très belles photos dans la galerie. Vos points de vue y sont très originaux. Comment vous-y prenez-vous ?
Je fais attention à ne pas avoir " d'éléments perturbateurs " sur mon cliché, à savoir poteaux électriques, routes… Je cherche souvent la vue qui mérite qu'on la mette en valeur Je prends garde à la lumière et je cherche les ombres qui souligneront la photo. Mais surtout, je ressens la photo, je cherche des belles perspectives et un moyen de rendre ce que j'éprouve sur papier glacé. J'agis instinctivement, spontanément. J'estime qu'une photo prise avec le cœur ne décevra jamais son auteur.

Avez-vous un thème photographique de prédilection ?
Les monuments historiques bien sûr, les sites touristiques. Mais récemment je me découvre une envie de faire du noir et blanc principalement en portrait et en " nus ", une façon plus artistique d'aborder la photographie.

Utilisez-vous le mode manuel ? Ou bien préférez-vous les préréglages de votre appareil ?
En général je reste sur les modes pré-réglés. Mais parfois je corrige l'exposition de façon manuelle.

Effectuez-vous des retouches sur vos images ? Si oui, comment et avec quel outil ?
Oui, je corrige la couleur sur Photoshop. J'aime aussi les filtres et je tente pas mal d'expériences, surtout pour me rapprocher de la création picturale.

Qu'aimeriez-vous tout particulièrement photographier ?
J'aimerais beaucoup faire un tour en Egypte et photographier le Sphinx et les pyramides. Mais je suis également très attirée par la ville de San Francisco où j'espère pouvoir me rendre un jour.

Faites-vous tirer sur papier certaines de vos photos numériques ? Si oui, comment ? Avec quel service ?
Je n'imprime que celles que je préfère. Au début je les imprimais moi-même sur ma petite imprimante, mais les photos gondolaient vite. Maintenant je les envoie par mail chez PixDiscount et je les reçois sous 4 jours chez moi.

De combien de photos personnelles disposez-vous ? Comment les stockez-vous ? (albums, CD, ordinateur...)
J'ai environ 3000 photos. Elles sont actuellement sur CD parce que mon ordinateur a bogué et j'ai eu du mal à toutes les récupérer, donc désormais je prends mes précautions et je les stocke toutes dans un endroit sûr !

 
>> Toutes les photos de Fanny Ingold dans la galerie de l'Internaute

En savoir plus

» Toutes les photos de Fanny Ingold dans la galerie de l'Internaute
» Pour accéder à la galerie photo de L'Internaute, cliquez ici.
» Déposer vos photos dans la galerie photo de L'Internaute.
 
 Agathe Azzis, L'Internaute
 
Magazine Photo Numérique
Envoyer|Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Photo Voir un exemple
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement