En savoir plus

Suggestions de diaporamas

A l'aide d'ingénieuses techniques de prise de vue, Jacques Honvault mélange allègrement art et sciences pour réaliser, sans trucage ni retouche, des images inédites et découvrir le monde autrement.

ombrelle
Impact entre deux gouttes. © Jacques Honvault

Capturer l'invisible

Les images de Jacques Honvault permettent de discerner des phénomènes éphémères qui restent invisibles à l'œil humain, mais elles sont pourtant bien réelles. Le photographe nous invite généreusement à voir le monde autrement, à ne pas nous contenter des apparences. Et pour cela, les techniques photographiques mises en œuvre ne constituent qu'un moyen pour exprimer sa vision du monde.

Voyez par exemple comment, pour ce philosophe humaniste, les déformations d'un ballon peuvent être comparées à un ado qui se confronte au monde, ou encore comment un ballon sur-gonflé évoque notre propre rapport à la planète...

 Lire l'interview de Jacques Honvault

 Voir le making-of de la photo "Prévisible"

 Revoir le diaporama

La technique de l'open flash

L'obturateur d'un appareil photo n'est pas capable de saisir un instant aussi bref que 1/20 000 ème de seconde. La technique de "l'open flash" permet de dépasser ces contraintes mécaniques.

Le principe est de se placer dans l'obscurité totale et d'ouvrir l'obturateur de l'appareil pendant un temps de pause long, de l'ordre de 10 secondes. La photo se forme avec l'éclair du flash, sa puissance conditionnant l'exposition. Et la durée de la photo sera finalement égale à la durée de l'éclair.

time machine
Jacques Honvault à côté de son dispositif de "Time Machine" permettant de "voyager temporellement" dans un phénomène physique. © Jacques Honvault

Jacques Honvault a eu l'ingéniosité de synchroniser le déclenchement du flash sur un évènement particulier comme un son, un choc ou le passage devant un faisceau laser. Un système électronique positionné en amont du flash permet d'introduire un retard réglable à la microseconde près ! C'est ainsi que l'on peut décortiquer un phénomène physique. En photographiant ce dernier à plusieurs reprises, Jacques Honvault est capable de restituer ce qui reste invisible à l'œil nu.

L'exposition Magnifi'Sciences au Palais de la Découverte

Le parcours proposé par l'exposition permet d'entrer en douceur et de manière didactique dans le travail de Jacques Honvault. Les 36 tirages qui la composent sont répartis en 5 zones :
- Techniques photographiques : où sont expliquées les bases de la photo,
- Ingéniosité des prises de vues : où sont présentés différents dispositifs ingénieux permettant de réaliser les clichés,
- Science et épistémologie : où l'art explique la science,
- Mystères et photographies non objectives : où l'on s'amuse à décoder des énigmes visuelles,
- Art et philosophie : où des poèmes viennent donner vie aux recherches de Jacques Honvault.

A travers l'exposition Magnifi'Sciences, les visiteurs peuvent également réaliser leurs propres clichés avec la "machine à voyager dans le temps" conçus par l'ingénieur-photographe. Un stand vidéo diffuse une interview, des making-of, un reportages et des poèmes lus. Une borne interactive permet de retrouver 80 photos décrites d'un point de vue scientifique, photographique ou philosophique.

A voir au Palais de la Découverte, jusqu'au 2 mai 2010.

Informations pratiques sur le site du Palais de la Découverte

Le site de Jacques Honvault, ingénieur photographe

hdr
Photo HDR : des images aux frontières du réel © A.G. Photographe

 Tous les diaporamas

 Tous les sujets prise de vue

Voir aussi

Appel à contributions

Vos plus belles photos en macro Vos plus belles photos en macro
Insectes, végétaux et matériaux prennent une allure différente et intrigante avec la macrophotographie. Publiez vos plus belles images.

 

Suggestions de contenus