Photographier un objet pour bien le vendre Eclairer l'objet proprement

Une lumière neutre

pris en plein soleil, ce chargeur solaire et ses accessoires bénéficient d'un
Pris en plein soleil, ce chargeur solaire et ses accessoires bénéficient d'un éclairage très contrasté qui aurait été plus homogène par temps gris. © L'Internaute / Cécile Debise

Votre objet doit être éclairé de manière homogène et ne pas présenter de zones d'ombres ou peu. Pour cela un éclairage diffus est idéal. Dites-vous que l'acheteur a besoin de voir ce qu'il achète.

Le plus simple est de réaliser vos prises de vue en lumière naturelle par temps légèrement couvert, près d'une fenêtre ou en extérieur.

Si cela n'est pas possible, une ou deux lampes de bureau accompagnées de diffuseurs de lumière (du papier sulfurisé pour cuisson peut aussi faire l'affaire) ou de réflecteurs (une feuille blanche suffit) vous permettront de réaliser des photos soignées et représentatives. Nous vous expliquons plus en détail dans les chapitres suivant comment procéder en fonction du type d'objet.

eclairé sur fond blanc avec deux lampes diffusées de chaque côté de l'appareil à
Eclairé sur fond blanc avec deux lampes diffusées de chaque côté de l'appareil à 45°, ce chargeur solaire bénéficie d'une lumière douce.  © L'Internaute / Cécile Debise

Enfin, pensez également à la température de couleur de votre éclairage. Afin de reproduire le plus fidèlement possible votre sujet, il faut l'éclairer avec un seul type de lumière (du jour, tungstène, fluorescente...). En effet, si vous mélangez différents types, par exemple lumière d'intérieur et lumière du jour, vous risquez d'obtenir une partie bleutée et une partie jaunâtre sur votre image, ce qui n'est pas très heureux et donc peu vendeur.

En résumé, votre objet ne doit être éclairé qu'avec des sources identiques, sinon gare aux bascules de couleur disgracieuses !

eclairée avec un plafonnier équipé de tubes fluos et d'une lampe tungstène en
Eclairée avec un plafonnier équipé de tubes fluos et d'une lampe tungstène en frontal, cette image révèle une zone verte en haut et une zone bleue en bas.  © L'Internaute / Cécile Debise

Pour en savoir plus sur la température de couleur, cliquez ici.

 A éviter

Le flash intégré de votre appareil qui procure une lumière trop dure et focalisée.  

Les contre-jours qui fausseront l'exposition de votre image.

Les mélanges de sources de lumières qui créent des problèmes de couleur dominante.