Comment effectuer une balance des blancs manuelle ?

Comment effectuer une balance des blancs manuelle ? Votre appareil photo propose une fonction de balance des blancs manuelle. A quoi sert-elle et comment la régler ?

Les dominantes de couleur se mesurent en "températures de couleur". Chaque type de lumière possède sa propre température de couleur. © Linternaute.com

La balance des blancs est un réglage indispensable à faire sur votre appareil photo si vous souhaitez que les zones blanches de votre scène restent réellement bien blanches sur votre photo. Elle est surtout utile pour ne pas perdre de temps en post-traitement à corriger les dominantes couleurs lorsque l'on a photographié en Raw (voir Comment modifier la balance des blancs avec Lightroom ?).

Comment la régler ?

Rappelons tout d'abord que chaque type de lumière contient une dominante colorée spécifique : plutôt orangée pour des lumières intérieures (tungstène), bleutée pour la lumière du jour, blanchâtre sous un ciel nuageux ou encore verdâtre sous un néon. On parle de température de couleur. Pour la petite histoire, cette domination est liée à la couleur que diffuse un corps inerte lorsqu'il est chauffé à une certaine température.

Autant l’œil est capable de ne pas se laisser berner par les différences de température de couleur, autant votre appareil photo numérique doit être "étalonné" de manière à ce que la colorimétrie de vos photos soit correcte, autrement dit pour reproduire fidèlement les différentes teintes du sujet. Le but est de l'étalonner, autrement dit de lui proposer une "référence" de blanc dans une atmosphère lumineuse spécifique.

Se munir d'un blanc pur

Pour cela, prenez une feuille de papier blanc, de type celle que vous utilisez pour imprimer des documents en A4. N'utilisez pas de tissus ou autres murs car, malgré les apparences, ils ne sont jamais réellement blancs. Seule une feuille de papier vierge présente un blanc pur.

Naviguez dans les menus de votre appareil pour trouver la fonction "Balance des blancs" (ou WB, White Balance, en anglais). Déplacez le curseur sur "manuel". Appuyez sur Set ou Ok pour commencer le réglage.

Visez la feuille de papier de manière à ce que la zone rectangulaire située au centre de votre écran soit entièrement couverte.
Faites la mise au point et réglez l'exposition correctement. Si vous travaillez en mode automatique, l'appareil devrait réussir à le faire de lui-même.

Validez en enfonçant le déclencheur (comme si vous preniez une photo).

Globalement, cette démarche est valable pour la majorité des appareils. Si vous ne parvenez pas à la mettre en œuvre, n'hésitez pas à consulter votre manuel d'utilisation, il s'avère toujours très instructif.