Photographier un objet pour bien le vendre Effectuer les réglages basiques

Essentiels sans être complexes

Pour réaliser vos prises de vue, nous ne saurons que trop vous conseiller de choisir au préalable votre cadrage, puis de caler votre appareil à l'aide d'un trépied. Si vous travaillez en studio (on appelle "studio" ici tout dispositif de prise de vue construit avec un fond et au moins une source de lumière), il est en effet plus simple d'éclairer l'objet une fois le cadrage réalisé car le moindre changement de point de vue, change également la façon dont l'objet prend la lumière.

Vous pouvez réaliser vos photos avec n'importe quel APN, sachant que bien évidemment les appareils reflex offrent de meilleurs résultats sur bien des plans comme la précision de la mise au point, l'exposition et le grain.

Voici les réglages à ne pas oublier dans tous les cas :

La mise au point : vous ne pouvez évidemment pas faire l'impasse dessus. Le trépied sera une aide précieuse pour conserver une bonne mise au point lorsque vous êtes en prise de vue rapprochée.

La profondeur de champ : elle doit être importante afin d'englober tout votre objet si possible. Pour cela, choisissez une focale large (mais pas trop pour ne pas déformer le sujet) et une faible ouverture de diaphragme.

Le respect des proportions de votre objet : pour ne pas déformer votre objet à la prise de vue, retenez surtout qu'il faut éviter de photographier de trop près avec un objectif grand angle. Sinon les éléments situés au premier plan de votre image seront disproportionnés de manière caractéristique. Pour comparaison, la vision humaine "normale" correspond à une focale d'environ 50 mm.

La balance des blancs : que vous soyez utilisateur de compact ou de reflex, n'oubliez pas de régler votre balance des blancs pour respecter les couleurs d'origine de votre objet.

L'exposition : votre image sera plus flatteuse si elle est correctement voir légèrement surexposée. Lumineuse et gaie, elle donne plus envie qu'un cliché sombre. Pour vérifier si votre exposition est correcte, pensez à visionner l'histogramme dès la prise de vue disponible sur tous les appareils actuels, compact comme reflex.

 Astuce : si vous photographiez votre objet sur fond blanc, la cellule de votre appareil aura naturellement tendance à sous-exposer. Pour s'éviter d'obtenir un fond gris et une image sombre, nous vous conseillons de surexposer d'emblée de 1 ou 2 diaph à la prise de vue avec le correcteur d'exposition (disponible aussi sur les compacts). L'usage du trépied vous permettra d'atteindre des vitesses lentes sans flou de bougé.