10 questions / réponses pour débuter en photo Qu'est ce que la sensibilité ?

Rappelez-vous, les bonnes vieilles pellicules argentiques… Elles affichaient toutes un nombre "ISO" (International Standards Organisation), les plus répandus étant 100, 200 et 400. Il s'agit d'un indice informant le photographe de la sensibilité du film à la lumière.

fuji superia 200 est une pellicule couleur fabriquée par fujifilm permettant de
FUJI SUPERIA 200 est une pellicule couleur fabriquée par Fujifilm permettant de produire des négatifs avec des tons chair doux et naturels. © Fujifilm

Plus la sensibilité est élevée, plus le film est dit rapide, c'est-à-dire qu'il réagit très vite à la lumière. Inversement, plus la sensibilité est basse, plus il faudra faire entrer de lumière dans l'objectif pour obtenir une exposition correcte (Voir aussi : l'exposition manuelle). Cette sensibilité était, pour la pellicule argentique, fonction de la taille des sels d'argents qui la composent. Pour le numérique, elle est fonction d'un réglage électronique.

le réglage de la sensibilité du capteur simule celle d'une pellicule argentique.
Le réglage de la sensibilité du capteur simule celle d'une pellicule argentique. Les "ISO" permettent d'adapter l'exposition aux conditions de prise de vue. © Linternaute.com

Quel intérêt de simuler cette sensibilité sur un numérique ?
Retrouver la sensibilité permet d'adapter les réglages d'exposition à une situation lumineuse précise. Exemple : en plein soleil, la lumière est abondante, il faudra donc laisser entrer peu de lumière sur le capteur, donc ouvrir puis fermer l'obturateur de l'appareil très rapidement. En revanche, en intérieur, il faudra ouvrir plus longtemps l'obturateur de manière à faire entrer suffisamment de lumière dans l'appareil. En augmentant la sensibilité du capteur, on amoindrit les besoins en lumière pour exposer correctement une photo. Ainsi, lorsque la lumière manque, on aura plutôt tendance à choisir une sensibilité haute pour gagner en rapidité d'exposition (l'obturateur va s'ouvrir et se fermer plus rapidement) et ainsi éviter les phénomènes de flou. La contrepartie est une perte de qualité et un gain en bruit numérique.