L'Internaute > Photo Numérique >
Tests > EOS 350d
 TEST 
(Mai 2005)

EOS 350D, nouveau reflex numérique vraiment canon

Le mouvement de démocratisation du reflex numérique continue ! Canon propose l'EOS 350D, (r)évolution de son best-seller EOS 300D.
Héritant de nombreuses fonctionnalités de la gamme professionnelle, ce nouveau modèle à 8 MPixels semble tout à fait convaincant.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Page 1/4 Page suivante 2/4 >>

Prise en main

Pour ceux qui ont l'habitude de son prédécesseur, la première impression générale dominante est la légèreté et la "compacité". Si de gros progrès ont été réalisés sur ce point (485 grammes contre 560 pour le 300D, le tout dans un volume 25% inférieur), ce n'est pas toujours à l'avantage du photographe : le faible poids est certes agréable pour le transport, mais peut présenter un inconvénient. Cliquez pour agrandirEn effet, un appareil lourd assure une prise de vue plus stable à des ouvertures inférieures au 60ème de seconde d'autant plus que le boîtier n'est pas équipé de stabilisateur optique. Néanmoins, il est possible de trouver certaines optiques offrant cette fonctionnalité, appréciable pour des focales type téléobjectif.

Côté aspect, le matériau utilisé (polycarbonate) n'apparaît pas véritablement comme un symbole de qualité : le toucher est certes tout à fait agréable et la couleur rappelle celle des appareils professionnels, mais le moindre effleurement d'ongle laisse de petites traces blanches sur le boîtier. La batterie a été remplacée par une plus compacte mais tout aussi autonome (environ 600 images).

D'un point de vue strictement ergonomique : attention aux gros doigts, aux gros nez aussi; le retardateur fort mal placé peut vous faire rater certaines photos. Cela dit, la prise en main est agréable et l'emplacement des fonctions est Cliquez pour agrandirglobalement assez ergonomique.
Le dos de l'appareil présente deux écrans LCD : un petit noir et blanc, pouvant être rétro éclairé, qui répertorie tous les réglages importants (vitesse et ouverture, balance des blancs, format d'enregistrement, mais pas les ISO, dommage ) et le moniteur 115 000 pixels de 1,8 pouce de diagonale permettant d'afficher les menus et de visualiser les images enregistrées.
Les touches directionnelles permettent un accès rapide aux fonctions principales telles balance des blancs, correction d'exposition, sensibilité et mesure de la lumière.
La connectique présente sur le côté de l'appareil est réduite : une sortie vidéo, une prise pour une télécommande filaire (en option) et une sortie USB 2.0.
L'EOS 350D accepte les cartes Compact Flash I et II, et est compatible Micro Drive.

Réglages ergonomiques
Les menus avancés s'avèrent très faciles à utiliser, on se sent rapidement à l'aise dans les nombreuses fonctionnalités du menu. Canon a distingué en blanc les boutons de réglage de prise de vue et en bleu ceux relatifs au mode lecture.

La molette, située en avant du déclencheur, permet le réglage de différentes options selon le menu actif ou la position du mode. Elle permet par exemple de faire varier le couple vitesse/ouverture en mode programme. La molette de modes se divise en deux parties : les modes résultats (portrait, paysage, macro, sport, nocturne et flash coupé) et les modes manuels ou semi-automatiques (programme, priorité vitesse, priorité ouverture, manuel et profondeur de champ automatique), séparés par le mode tout automatique (carré vert).

En mode prise de vue, la touche Info récapitule tous les réglages de l'appareil, primordial avant le déclenchement. En mode lecture, elle affiche une vignette de la photographie, ainsi que son histogramme et les paramètres de capture. Les zones potentiellement sur exposées clignotent.



Page 1/4 Page suivante 2/4 >>


En savoir plus
La fiche technique dans notre guide d'achat "Appareils Photo" : Lire
Le site du contructeur : http://www.canon.fr/
 
 [Arnaud Baudry, L'Internaute]
 
Magazine Photo Numérique
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Photo Voir un exemple
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement