Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > Photo Numérique >
Trucs & Astuces
 TRUCS ET ASTUCES 
(Septembre 2004)

10x15 ou 11x15 cm : déterminez le format de vos sorties

L'erreur est classique : vous commandez des tirages en 11x15 cm et les photos vous parviennent affublées de bandes blanches disgrâcieuses. Voici un petit point sur la question pour que cela ne vous arrive plus.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

En photo argentique, le rapport hauteur/largeur naturel des tirages est défini par les dimensions de la pellicule. Au format 24/36 correspond ainsi un rapport 2/3, ce qui produit des sorties en 10x15 cm ( et des agrandissements en 13x18, 15x21 ou encore 20x30 cm)

Avec un appareil numérique, ce sont les dimensions du capteur qui déterminent les dimensions de l'image et donc ses formats de sortie naturels. A de rares exceptions près, un capteur s'il est encore rectangulaire, présente un rapport supérieur, typiquement de 3/4, ce qui correspond précisément à l'aspect d'un écran d'ordinateur (pour le vérifier, visionner tout simplement une image produite par votre appareil en plein écran, elle devrait parfaitement épouser les bords de votre moniteur).

Exemple typique les appareils à capteur 3 MPixels produisent le plus souvent des images d'une résolution de 2048x1536 pixels (2272x1704 en 4 MPixels, 2592x1944 en 5 MPixels, 3264x2448 en 8 MPixels...), soit précisément un rapport hauteur/largeur de 3/4. Pour répondre à ce nouveau besoin spécifique, les labos photos ont développé des formats de sortie, qui sans être absolument égal à un rapport 3/4 s'en rapprochent. Il s'agit des formats dits numériques : 11x15, 13x17, 15x20 ou encore 20x27 cm.

Le format 11x15 cm est clairement celui qui sied le mieux à vos tirages de photos numériques, à deux détails près : les labos photos les facturent généralement quelques centimes d'euro de plus que les tirages en 10x15 cm, ce qui peut vite chiffrer losque l'on commande ses sorties par dizaines. Et puis, il se peut bien que vous ayez à renouveller vos albums de famille, ceux-ci étant prévus pour accueillir des images en 10x15, trop étroits donc.

Bien sûr, rien n'empêche le photographe numérique de commander ses tirages au format traditionnel. C'est là qu'est le piège. Pour faire tenir une image de 11x15 cm sur un support e 10x15, il n'existe pas 36 solutions. De deux choses l'une, soit l'on prend le parti de recadrer l'image, ce qui implique de raboter quelques centimètres dans les parties inférieures et supérieures du cadre. Soit l'on réduit l'image, proportionnellement bien sûr, ce qui entraîne des bords blancs sur les côtés gauche et droit. Rien n'interdit bien sûr de jouer par la suite du cutter, ou mieux du massicot pour supprimer ces bandes disgrâcieuses, mais les photos produites ne correspondront plus alors à aucun format standard. Ce qui ne gâche rien, si ce n'est que dans l'album photo, les images flotteront....

Lors de votre commande de tirage 10x15, tous les labos photo du web vous proposeront une option "recadrage". En sélectionnant cette option, vous opterez pour la première alternative, les images étant automatiquement rognées pour épouser le format voulu. En passant outre, vous optez pour la seconde possibilité, et les vilaines bordures blanches qu'il vous faudra découper (à ne pas confondre avec l'option bords blancs).

Dernière façon de procéder, pour éviter les déconvenues : plutôt que de confier le recadrage à une tireuse automatique, adaptez vous-mêmes vos images à votre format de sortie. Pour ce faire, reportez vous à notre article pas à pas, à l'aide du logiciel gratuit xnview.

Tous nos trucs et astuces "photo"

 
 [Rédaction, L'Internaute]
 
Magazine Photo Numérique
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Photo Voir un exemple
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement