Plan du site

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Rechercher un thème :
 

Le West Highland White Terrier (ou Westie)

Fiche pratique
  DONNEZ VOTRE AVIS
Originaire d’Ecosse, il a pour ancêtre le Cairn Terrier. Il fut sélectionné à partir du XIXème siècle par le colonel Malcolm. Ce dernier avait en effet confondu l’un de ses Cairn Terrier avec une proie et pris alors la décision de ne dresser que des Cairns blancs, repérables dans l’obscurité des tanières. Si au début la couleur de la robe était sable, elle fut perfectionnée par la suite, jusqu’à donner le blanc que l’on connaît aujourd’hui.
 
 
Dernière mise à jour : mai 2012
 
Classification
© Alain Pierre

Groupe 3 / Section 2 : Terriers de petite taille, sans épreuve de travail.

Date de publication du standard d’origine en vigueur : 24.06.1987

Caractère et comportement
Il ne faut pas s’y méprendre : le West Highland White Terrier est peut-être de petite taille mais il reste un Terrier et a donc besoin de se dépenser. Vif, il préfèrera la vie au grand air, dans une maison avec jardin, à la vie en appartement. Il est très sociable et amical envers tout le monde et ne fera donc pas un bon chien de garde. C’est un chien malicieux et fier, très attaché à son maître. Il doit être éduqué avec fermeté et se révèle relativement obéissant.

Santé
Le West Highland White Terrier est un chien rustique et robuste. Il peut vivre jusqu’à quinze ans et rester vif très longtemps. Il peut parfois développer des problèmes de peau : poil gras, allergies, affections cutanées, peau d'éléphant (la peau noire et épaisse, conséquence d’un grattage et d’un léchage soutenus). Cependant, une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation peuvent le prémunir de ce genre de problèmes.

Alimentation
Les Terriers ne sont pas de gros mangeurs, mais ils jouent très bien la comédie et sont parfois difficiles. Ne cédez surtout pas et donnez-leur une alimentation équilibrée detype croquettes.

Toilettage
Si vous souhaitez que votre Westie conserve son aspect “peluche“, un brossage régulier est nécessaire. Le bain doit rester exceptionnel sous peine de ramollir le poil et de lui enlever son effet protecteur. Le Westie doit être épilé, en particulier si vous souhaitez le présenter à des concours.

Standard
- Taille : environ 28 cm.
- Poids : entre 8 et 10 kg.
- Poil : son poil est double. Celui de couverture, d’environ 5 cm, est dur et non-bouclé. Le sous-poil est court, épais et doux.
- Robe : la robe est complètement blanche.
- Yeux : ils sont écartés, de taille moyenne et très foncés.
- Oreilles : elles sont petites, droites et bien dressées.
- Queue : elle mesure entre 12,5 et 15 cm. Ne doit pas tomber mais ne doit pas non plus être recourbée sur le dos.

Mise en garde
Le Westie a beaucoup de succès et certains éleveurs font reproduire la race dans de très mauvaises conditions : élevage en box, pas de sélection, chiots non sevrés. Ainsi, il est très important d’acquérir un chiot inscrit au LOF (Livre des Origines Français), ce qui vous garantira un chien bien sélectionné et en bonne santé.
Johanna Strugeon
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
Autour du même sujet

La belle Eden à la plage - Genevieve LAPOUX - photo

Après le bain - Genevieve LAPOUX - photo

Qui connait le fourche terrier (croisé westie/york) ? - Question

West highland terrier - Véronique WATERKEYN - photo

West highland probleme de comportement

Le Lincoln Center : guide de voyage - Fiche pratique

Key West : guide de voyage - Fiche pratique

West Palm Beach : guide de voyage - Fiche pratique

Wester Kerk d'Amsterdam : guide de voyage - Fiche pratique

 
Pages 1 | 2 | 3 sur 8 Page suivante >>

LE MEILLEUR COMPLICE DE L'HOMME L'avis de Luis De Sousa
  le " westie " est très agréable à vivre très intelligent très obéissant notre petit Diabolo agé de seuleument trois ans comprend tout ce que l'on lui dit c'est un vrai bébé pot de colle on a l'inpression qu'il ne luis manque plus que la parole. Ce sont des chiens magique! il me suit partout, à pied en voiture au resto et ce qu'il prefere c'est les grandes balades en VTT !

A toi mon ange L'avis de Laurent Goyer
  déjà une semaine Nina que tu es partie la vie est terrible sans toi Mathilde et Quentin sont super malheureux je ne pourrais jamais te remplacer quelle vie passer avec toi exceptionnelle merci mon amour pour ses 11 ans de bonheur et d'angoisse de savoir que tu allais nous quitter pour toujours on t'aime t'aime ma nini on ne t'oublira jamais mon amour

A ma nina L'avis de Laurent Goyer
  Moi aussi propriétaire d'une petite westie qui vient de nous quitter a l'age de 11 ans trop jeune pour nous laisser nous sommes effondrer elle nous manque énormément ainsi que ses mimiques profiter des vôtres au maximum la vie passe trop vite une race exceptionnelle je la conseille on t'aime nina jamais on ne t'oublira pas, tu nous manque bisous mon amour repose en paix mon ange tu le mérite

On ne voulait pas de chien L'avis de Bernard
  Bonjour, mon épouse et moi ne voulions pas de chien pour x raisons il y a 2 ans alors que l'on mangeait dans la veranda baie ouverte nous avons entendus un petit chien aboyer a notre portail d'une facon de nous dire ouvrez moi je veux rentrer chez moi... nous habitons dans un village ou il y a souvent des chiens qui se divaguent on s'est dit en voila encore que l'on ne connait pas, apres renseignements dans le pays, aupres du facteur a la mairie, gendarmerie il n'etait pas du pays et personne ne l'avait declare perdu cela faisait 3 jours que ce petit chien avait elu domicile a notre portail il allait se coucher dans une grange voisine, bien sur on l'a nourri au portail... (on ne voulait pas de chien !) les gendarmes m'ont dit de l'amener chez le veto afin de voir s'il avait une puce, fait dans la foulee et apres consultation pas de puce ni tatouage bien sur et a noter que ce westie etait dans un etat inimaginable (sale) mais apparemment bien nourrit et avait environ 2 ans et le veto me dit de l'amener au refuge, arrive sur place et apres avoir vu ces pauvres chiens enfermes j'ai eu honte de ce que je voulais faire et le regard plein de tendresse de ce petit chien qui tournait la tete de tous les cotes en me regardant c'etait trop pour mon egoisme, retour a la maison avec ce petit westie mon epouse heureuse de ma decision car elle aussi avait craquer et depuis Tomy nous apportent que du bonheur tres calme, calin, malin c'est vraiment un chien adorable il ne ne nous quitte jamais un vrai pot de colle mais dans le bon sens, nous partons beaucoup on l'enmene partout je l'enmene a la peche il passe toute la matinee couche a mes pieds au jardin la aussi je peux y rester 2 heures et il attend tranquillement, bref j'arrete je n'en ferais que des eloges

Un chien extraordinaire L'avis de Sophie Kinet
  A la lecture de ces commentaires je peux que rejoindre les avis des propriétaires de ces petits chiens blancs appelés WESTIE. Mon west se prénomme Uggoh, il va avoir 8 ans c'est un chien extra, pas aboyeur, calme, joueur, enfin pas assez de qualificatifs pour le décrire. Nous l'emmenons en vacances, au resto, chez les amis tout le monde l'aime tellement il est gentil. C'est notre bébé tout simplement.

Pages 1 | 2 | 3 sur 8 Page suivante >>
Suite >> Le Golden Retriever

Races de chiens
Fiches pratiques
 Le labrador Le Jack Russel Terrier (ou Parson Jack Russel) Le West Highland White Terrier (ou Westie)
 Le Golden Retriever Le Cocker anglais Le bouvier bernois
 Le Shih Tzu Le Colley à poil long Le Yorkshire Terrier
 Le bouledogue français Le cavalier King-Charles Le caniche
 L’épagneul breton Le berger allemand Le dalmatien
 Le border collie Le husky de Sibérie Le saint-bernard
 Le terre-neuve  
 




A VOIR EGALEMENT

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters