Rechercher un proverbe
 
 

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."

 
 
 Theme Sagesse
 pays France
50 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Ce proverbe signifie que la science doit être soumise à la moralité pour éviter les débordements. On peut prendre comme exemple la bombe nucléaire, découverte scientifique, qui a pourtant fait beaucoup de victimes.



  A voir aussi  

Connaître autrui n'est que science ; se connaître soi-même, c'est intelligence.
Une once de bon esprit vaut mieux qu'une livre de science.



1787 proverbes français | Sagesse : 89 proverbes

  Vos avis  
 50 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Françoise Jourde (Limoges) 
Opposé à toutes les politiques
"0k avec tous ces avis, dommage qu'il n'y ait pas de têtes aussi bien faites à la tête du pays pour éviter le vote de lois inutiles et dangereuses..." (14 décembre 2017)
 
L'avis de Nemesis  (Paris) 
Un proverbe ?
"Inoubliable, la preuve... mais ce n'est pas un proverbe mais une  citation de Rabelais." (13 février 2017)
 
L'avis de Val  (Montpellier) 
Citation de Rabelais
"Il ne s'agit pas d'un proverbe ! Il s'agit d'un extrait de Pantagruel (Rabelais)…" (01 février 2017)
 
L'avis de Joe Mabaya (Kinshasa) 
"Sans la conscience, la science serait le fruit de nombreux problèmes..." (09 mars 2015)
 
L'avis de Olivier  (Bruxelles) 
"L'interprétation, c'est que l'on oublie l'humain. Un certain Montaigne a dit un jour qu'il valait mieux une tête bien faîte que bien pleine... Ce n'est pas à l'école qu'on apprend la vie. Le seul truc grave dans une vie, c'est la perdre...sic" (08 décembre 2014)
 
L'avis de Olivier  (Bruxelles) 
Vrai
"c'est vrai !" (04 décembre 2014)
 
L'avis de M (Saint Claude) 
du grand n'importe quoi
"Il faut quand même arrêter d'écrire n'importe quoi ! une découverte n'est pas la même chose qu'une INVENTION. Les sciences effectivement découvrent, révèlent font progresser la connaissance de la nature mais N INVENTENT RIEN. Einstein n'a rien fait du tout. c'est un physicien, ce sont des ingénieurs qui se sont occupés d'inventer la bombe après une lettre envoyé par Einstein à Roosevelt. Il y en a assez de ces obscurantistes qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est la physique et qui la mette dans le même sac que l'ingénierie !" (01 décembre 2014)
 
L'avis de J (Saint Claude) 
"La science n'invente rien, elle découvre des vérités. Il y a confusion des sciences et des techniques. Einstein est un savant, il n'a rien inventé et surtout pas la bombe. Il est donc faux d'imputer aux sciences des errements qui en fait reviennent aux politiques qui utilisent les techniques à des fins criminelles." (01 décembre 2014)
 
L'avis de Jerome Bizimana (Kigali) 
Le piller de la vie
"QUAND ON N'A PAS DE CONSCIENCE,ON N'A PAS D'HUMANITE. PARCE QUE ON EST HUMAIN CAR ON NAIT HUMAIN! L'HUMANITE N'EST PAS SCIENTIFIQUE C'EST PLUTOT EMBELLIR LE MONDE AVEC DES VALEURS ETHIQUES DE L'HUMANITE. LA SCIENCE MAL-UTILISE EXTIRPE L'HUMANITE." (03 octobre 2013)
 
L'avis de Pierrick  (Angers) 
"Repousser les limites de l'infiniment grand (conquête de l'espace) à l'infiniment petit (nanotechnologie) demande de la technique, de la science appliquée, de la recherche mais aussi du sens. Une technologie maitrisée mais  utilisée contre un ordre éthique ou moral (le clonage, la génétique par exemple) serait la destruction du genre humain. Dans un monde ou les mutations techniques s'accélèrent la quête de sens est plus que nécessaire, elle est impérative." (05 septembre 2013)
 
Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 sur 5
Page suivante
Rechercher un proverbe
 


Encyclopédie des proverbes | Contact