Rechercher un proverbe
 
 

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."

 
 
 Theme Sagesse
 pays France
54 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Ce proverbe signifie que la science doit être soumise à la moralité pour éviter les débordements. On peut prendre comme exemple la bombe nucléaire, découverte scientifique, qui a pourtant fait beaucoup de victimes.



  Origine  

Formule de Rabelais.



  A voir aussi  

Connaître autrui n'est que science ; se connaître soi-même, c'est intelligence.
Une once de bon esprit vaut mieux qu'une livre de science.



1805 proverbes français | Sagesse : 90 proverbes

  Vos avis  
 54 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Eric Fidelin (St Pierre - St Pierr) 
"De mon humble avis ce proverbe est teinté d'une logique implacable. Il importe d'avoir une bonne qualité de perception (conscience) pour œuvrer de façon efficiente dans quel que domaine ou aventure que ce soit (Science). !.. "Sciences sans Conscience n'est que ruine de l'âme.!." (02 février 2024)
 
L'avis de Eric Galeric (Hiroshima) 
Explication et exemple affligeants
"Rabelais nous dit que nous savons que nous savons et que c'est ainsi que nous pouvons progresser. Rien à voir avec les victimes d'une bombe qui, si elle n'avait existé, auraient très certainement été bien plus nombreuses." (26 novembre 2021)
 
L'avis de C (Epinay) 
LM/FJ de Saint-Claude
"Je viens devoir un doc sur Arte sur le résultat des irradiations. Après la capitulation et l'occupation du Japon, les US ont envoyé des scientifiques (pas ingenieurs) pour étudier les effets des irradiations sur les japonais. Ils ont bien fait leur taf, consignant, notant, mesurant tout... mais n'ont pas soigné ni rien fait pour ces japonais. Je suis même certains que les cathos, protestants, juifs parmi ces scientifiques sont allés chaque dimanche respectivement à l'église, au temple ou à la synagogue (plutôt le samedi). Et tout ça avec une très bonne conscience. Mais en fait sans aucune. Ceci n'est qu'un exemple et on pourrait en sortir des dizaines, centaines, milliers..." (17 août 2020)
 
L'avis de Gerard Boeuf (Vichy) 
Actualite brulante
"La "soit disant Science moderne", lancée a brides abattues dans des recherches super-originales, tous azimuts, oublie bien vite que nous sommes les pieds sur Terre, chauffés par le soleil pour encore quelques années, et que ces frasques, il faudra les payer.... À suivre." (28 avril 2020)
 
L'avis de Françoise Jourde (Limoges) 
Opposé à toutes les politiques
"0k avec tous ces avis, dommage qu'il n'y ait pas de têtes aussi bien faites à la tête du pays pour éviter le vote de lois inutiles et dangereuses..." (14 décembre 2017)
 
L'avis de Nemesis  (Paris) 
Un proverbe ?
"Inoubliable, la preuve... mais ce n'est pas un proverbe mais une  citation de Rabelais." (13 février 2017)
 
L'avis de Val  (Montpellier) 
Citation de Rabelais
"Il ne s'agit pas d'un proverbe ! Il s'agit d'un extrait de Pantagruel (Rabelais)…" (01 février 2017)
 
L'avis de Joe Mabaya (Kinshasa) 
"Sans la conscience, la science serait le fruit de nombreux problèmes..." (09 mars 2015)
 
L'avis de Olivier  (Bruxelles) 
"L'interprétation, c'est que l'on oublie l'humain. Un certain Montaigne a dit un jour qu'il valait mieux une tête bien faîte que bien pleine... Ce n'est pas à l'école qu'on apprend la vie. Le seul truc grave dans une vie, c'est la perdre...sic" (08 décembre 2014)
 
L'avis de Olivier  (Bruxelles) 
Vrai
"c'est vrai !" (04 décembre 2014)
 
Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 sur 6
Page suivante
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact