Rechercher un proverbe
 
Les derniers avis
 
"Du bois solide vaut mieux que du bois bien peint."
Donnez votre avis
L'avis de Franc Comtois (Sochau)
Franc comtois tête de bois
"Les franc-comtois ont la tête dur !" (14 août 2018)
 
 
"Dieu a dicté l'univers mais ne l'a pas signé."
Donnez votre avis
L'avis de Angelo  (Itinérant)
Signé
"Sans signature aucun acte n'est valable , alors pas étonnant que notre Terre se porte si mal !" (14 août 2018)
 
 
"Le temps c'est de l'argent."
Donnez votre avis
L'avis de Alice Chaillou (Cholet)
Totalement en désaccord
"Je suis désolé pour les personnes qui pense cela mais je suis totalement en désaccord avec votre avis, le temps n'est pas de l'argent ! Arrêté de ne penser qu'a l'argent, il est certes important pour chaque personne mais il faut arrêter de penser que notre temps et consacré à de l'argent la preuve ces minutes d'écritures ont dépensés aucun petit euro." (09 juillet 2018)
 
 
"S'il pleut à la Saint-Médard, Il pleut quarante jours plus tard."
Donnez votre avis
L'avis de Alfred Masson (Biscarrosse- 40600)
Proverbes paysans
"Tous ces proverbes paysans datent du moyen âge. Or, vers 1200 le pape Grégoire a mis à jour le calendrier parce que de la façon dont l'année était mesurée, donc les mois et les jours, si on avait continué avec le calendrier justinien, Noël allait se célébrer pour le 14 juillet. Il a donc "recalé" toutes ces données. Mais du coup , tous ces proverbes devenaient caduques parce que la St Médard par exemple , dans le nouveau calendrier était décalée de 15 jours (en avant ou en arrière, je" ne m'en souviens pas). Il en est de même pour toutes ces références comme la plantation de' certaines plantes à la St... Glinglin. Mais les paysans ont continué a faire des travaux à la fête de tel ou tel saint ce qui prouve que c'était du pur obscurantisme tout comme le semis de tel ou tel plante avec le calendrier lunaire. La lune... une bonne excuse pour les mauvais jardiniers, disait un de mes ami expert en la matière." (09 juillet 2018)
 
 
"Mieux vaut faire envie que pitié."
Donnez votre avis
L'avis de Khaled Hamida (Boufarik Algérie)
Compter sur soi
"Il vaut mieux compter sur soi que d’être un assisté. C'est arrogant que de vouloir jalouser les autres. Et c'est de le mesquinerie que de compter sur autrui. Donc si l'assistanat est déplorable pour les paresseux, par contre l'entraide est recommandable pour les actifs qui n'arrivent pas seuls à en sortir." (09 juillet 2018)
 
 
"Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée."
Donnez votre avis
L'avis de Jean Lamarche (St Aubin Sur Mer)
Confirmation
"Explication confirmée lors de l'émission sur Blanche de Castille dans secret d'histoire !" (06 juillet 2018)
 
 
"En toute chose, il faut considérer la fin."
Donnez votre avis
L'avis de Yves Durand (Marseille)
In fine
"Pour répondre à l'internaute Johannes qui parle de faute (au lieu de parler d'erreur) il en commet une à son tour sur le sens du mot fin. A la lecture de la fable de Jean de La Fontaine Le Renard et le Bouc, l'auteur suggère explicitement d'imaginer comment va se terminer ce périple (au fond du puits pour le bouc) et inévitablement les conséquences qui en découleront. Il n'est pas question ici de but à atteindre pour le bouc, celui-ci ayant étanché sa soif." (02 juillet 2018)
 
 
"Un de perdu dix de retrouvés."
Donnez votre avis
L'avis de Jocelyn  (Marseille)
Interprétation
"Salut, moi je comprenais "une (petite copine) de perdue, dix (les 5 doigts de chaque main) de retrouvés"..." (21 juin 2018)
 
 
"S'il pleut à la Saint-Médard, Il pleut quarante jours plus tard."
Donnez votre avis
L'avis de Béatrice Morice (Le Gavre)
Il a plu !
"Il a plu à la St Medar. Il pleut aujourd'hui à la St Barrnabé. J'espère que St Gervais arrangera tout ça. Sinon je vous dis pas l'été qu'on va se taper..." (13 juin 2018)
 
 
"S'il pleut à la Saint-Médard, Il pleut quarante jours plus tard."
Donnez votre avis
L'avis de Fred 15  (Aurillac)
Saint-Médard
"Bonjour à tous. Proverbe très connu. Mais pleuvra-t-il durant 40 jours ou 40 jours plus tard ? de plus on dit "sauf si St Barnabé lui coupe l'herbe sous le pied" OK... mais si il y a eu beau temps à la St Médard et plu à la St Barnabé ? qu'en est il ? Personne ne le dit... ou le suppose ^^ bonne journée !" (11 juin 2018)
 
 
Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 sur 296
Page suivante

Rechercher un proverbe
 


Encyclopédie des proverbes | Contact