Comment font les poissons pour vivre dans l'eau glacée sans geler ?

Comme pour les voitures, certaines espèces utilisent de l'antigel pour éviter de geler. © Pascal LUTIGNEAUX

Bon nombre des espèces de poissons calquent leur température interne sur celle extérieure, autant dire que dans les mers froides du globe, ils frôlent la congélation. Pourtant non, ils ont mis au point un système très ingénieux d'antigel capable d'abaisser le point de congélation de leurs liquides internes tels que le sang, la lymphe et l'eau cellulaire.

En plus de ce composé glycoprotéique, ils augmentent le stock de lipides, source d'énergie, dans le foie et les muscles. Leur peau s'épaissit pour assurer une meilleure étanchéité et une faible perte énergétique.

 Réponse : ils utilisent de l'antigel

Bon nombre des espèces de poissons calquent leur température interne sur celle extérieure, autant dire que dans les mers froides du globe, ils frôlent la congélation. Pourtant non, ils ont mis au point un système très ingénieux d'antigel capable d'abaisser le point de congélation de leurs liquides internes tels que le sang, la lymphe et l'eau cellulaire. En plus de ce composé glycoprotéique, ils augmentent le stock de lipides, source d'énergie, dans le foie et les muscles. Leur peau s'épaissit pour assurer une meilleure étanchéité et une faible perte énergétique.  Réponse : ils utilisent de l'antigel
© Pascal LUTIGNEAUX