L'Internaute > Science  > Biologie > Dossier > En direct du système nerveux
Untitled Document
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Vous êtes totalement affolé ! C'est normal et nerveusement cela se traduit par un déséquilibre dans l'activité de vos systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Tous deux forment le système nerveux autonome qui veille au bon fonctionnement de vos organes. L'un, le sympathique, est plutôt un accélérateur, tandis que l'autre, le parasympathique, a tendance à ralentir le fonctionnement du corps.

Différents systèmes nerveux

En temps normal, ils sont en total équilibre, mais il arrive que l'un ou l'autre prenne le dessus, comme lors d'une montée de stress.

La montée d'adrénaline est une conséquence de l'affolement du système nerveux sympathique, qui brise l'équilibre et devient dominant.

Le système nerveux qui accélère le fonctionnement des organes va prendre l'ascendance sur celui qui les ralentit.
Donc, les pupilles se dilatent, on devient très pale, notre rythme cardiaque et notre pression artérielle augmentent considérablement.

Un système sympathique

Ce système ne nait pas dans le cerveau, il se situe dans la moelle au niveau de la moitié inférieure du dos, dans la moelle dorsale et lombaire.

Il fait partie du système nerveux périphérique, par opposition au système nerveux central (localisé dans le cerveau).
Ici, tout commence avec des ganglions nerveux situés à côté de la moelle. Quand ils sont stimulés, cela excite les nerfs et les neurones aussi. Le premier neurone va relayer l'information qui est responsable de la sécrétion d'adrénaline et de noradrénaline, les neuromédiateurs propres à ce système.

Ces molécules appartiennent à la famille des neurotransmetteurs. C'est grâce à eux que le message peut passer d'un neurone à l'autre. Ils sont excitateurs quand ils accélèrent les fonctions vitales et inhibiteurs quand ils les ralentissent. Le passage de l'information entre les neurones s'effectue par les synapses qui sont les zones de contact entre deux neurones.

 

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité