L'Internaute > Science  > Biologie > Dossier > En direct du système nerveux
Untitled Document

Comme tous les matins, vous sortez de chez vous et allez prendre votre bus, seulement aujourd'hui, vous avez quelques minutes de retard ! Vous imaginez déjà le voir passer sous votre nez et arriver en retard au travail ou en cours. Le stress vous envahit et votre système nerveux s'affole !

L'adrénaline est synthétisée à partir de la noradrénaline. Hormone de la peur et de la panique, elle ne reste pas plus de deux minutes dans notre sang. Photo © DR

Un pic d'adrénaline

La panique, vous la ressentez physiquement, à travers une montée d'adrénaline. C'est un neurotransmetteur, une molécule fabriquée par votre système nerveux pour vous informer. Pourquoi provoquer cet état ? Mais pour faire face à la situation ! Car l'adrénaline va permettre à votre corps de réagir.

Le taux d'adrénaline grimpe et les conséquences sont là : votre cœur s'emballe, ses contractions sont de plus en plus fortes et votre pression artérielle augmente.

Des messagers efficaces

Cette fois, les vrais coupables de ce coup de stress sont bien les neurones. Ils vont capter un signal de peur, depuis la moelle épinière (milieu et bas du dos) jusqu'au cerveau. Car les neurones sont très bien organisés ! Ils sont tous connectés entre eux et se transmettent le message jusqu'au cerveau, qui va l'analyser.
Les neurones sont en quelque sorte des messagers très rapides au service de la communication corps-cerveau.

Comme chaque problème a sa solution, le cerveau va donner une réponse adaptée et faire redescendre l'information via les neurones. Ici, le problème est la panique et la réponse de la ressentir physiquement. Ainsi, une fois conscient de la situation critique, vous êtes prêts à réagir.

Mais rassurez-vous, une montée d'adrénaline naturelle est sans conséquence ! En effet, elle ne dure généralement pas plus de deux minutes car deux enzymes du sang sont chargées de la dégrader rapidement.

Tout va donc très vite. Il faut dire que l'information que transmettent les neurones est un message électrique…