L'Internaute > Science  > Biologie > Dossier > En direct du système nerveux
 
Untitled Document
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Combien avons-nous de neurones ?

Nous possédons plusieurs milliards de neurones. A la naissance nous en possédons un nombre maximum et définitif. Ils vont donc diminuer sans cesse au cours de notre vie. A trentre ans, on considère que l'on perd déjà environ 100 000 neurones par jour !

Les neurones sont des cellules humaines qui ne se divisent pas, donc elles ne se reproduisent pas. Attention quand-même, certains neurones, ceux situés dans le bulbe olfactif et dans l'hippocampe, peuvent se régénérer.

Lorque l'on est plus âgé, nous possédons beaucoup moins de neurones. Mais tout au long de la vie, nous avons établi un très grand nombre de connexions, les synapses, qui vont combler le déficit en neurones et nous permettre de vivre encore longtemps. Donc les problèmes nerveux liés à l'âge ou à des maladies atteignant le système nerveux, correspondent davantage à un bouleversement dans les synapses qu'à une lourde perte de neurones.

 

En savoir plus

Dossier : La mémoire

Dossier : Dépression : au niveau des cellules

Dossier : La cartographie du cerveau : Neurones et synapses

 

Jouer

Du sport pour les neurones !A.D. Bragdon er D. Gamon. Editions Dunod (2006).

Les neurones disparaissent de jour en jour mais vous pouvez entretenir votre système nerveux et du coup votre mémoire en construisant de nouvelles connexions ou en les renforçant. Une façon ludique de dorloter ses neurones et de lutter contre le vieillissement.

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité