L'Internaute > Science  > Biologie > Dossier > En direct du système nerveux
 
Untitled Document
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Après le soulagement, place au vrai bonheur. C'est fou ce que arriver à l'heure peut rendre heureux ! Maintenant, vous le savez, le système nerveux est une fois de plus la responsable de cette sensation de plaisir.

 

Lorsque l'on est amoureux, notre corps libère une quantité importante d'endorphines, appelée aussi la "molécule du plaisir". Photo © Julien Séréno (Galerie photo de l'Internaute)

Un neurotransmetteur qui vous fait du bien

Les très fameuses endorphines sont libérées par les neurones aux niveaux du cerveau et de la moelle épinière. Connues depuis moins de 40 ans, leurs effets, sur notre organisme, sont extraordinaires.

Tout d'abord, les endorphines ont le pouvoir d'atténuer la douleur, quasiment comme une morphine naturelle. Elles engendrent également une importante réduction du stress et provoquent le sommeil. Mais si aujourd'hui elles sont si célèbres, c'est bien parce qu'elles sont causes de plaisir. Elles interviennent dans notre organisme comme des récompenses aux effort fournis.

 

Une drogue naturelle ?

Difficile de se passer de cette sensation de plaisir créée par les endorphines. A tel point que certains sportifs de haut niveau, qui, après un effort long et intense, libèrent une très forte quantité d'endorphines, parlent de véritable extase. Comme certaines substances contenues dans le tabac ou l'alcool, les endorphines provoquent un bien-être immédiat, mais dans ce cas pas de risque de dépendance.

Souvent, le plaisir d'une drogue tient au fait que l'on provoque soi-même les réactions du système nerveux. En effet, certaines substances peuvent imiter les neuromédiateurs en les remplaçant dans les récepteurs. Ainsi, la morphine se subsitue à l'endorphine et la nicotine va être acceptée dans les récepteurs à acétylcholine, les effets sont les mêmes. Elles peuvent également stimuler la sécrétion des neuromédiateurs. La cocaïne est d'ailleurs connue pour augmenter la sécrétion de la dopamine.

Une fois que l'on connait un peu le fonctionnement du système nerveux, on est en mesure de se créer des situations de bien-être, comme, par exemple, en pratiquant régulièrement une activité sportive ou en tombant amoureux.

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité